
Amsterdam
Mars 2020
Amsterdam, réputée pour ses canaux et ses architectures atypiques, son mode vie écologique et libéré nous intriguait.
Gautier et moi sommes donc allés à sa découverte.
​Ornella & Gautier

LA VILLE
​
Au siècle d'or des urbanistes visionnaires font construire une ceinture de canaux afin d'assécher les terres gorgées d'eau pour accueillir une population complètement libérée de la pensée, de la religion et de l’économie. Amsterdam était et est toujours connue pour son esprit de tolérance, de laxisme et sa diversité.
État d’esprit qui se ressent énormément dans le fameux quartier rouge.
Aujourd'hui 100 km de canaux rendent cette ville unique en son genre.
Saviez-vous que la tulipe est la fleur de cette ville?
​
Vous remarquerez peut-être sur les photos que toutes les maisons sont penchées vers l'avant, s'inclinent d'un côté et ont une poulie en haut sur chacune d’entre elles. Tout d'abord il faut savoir qu'elles sont construites sur des pilotis en bois sur un sol argileux.
D’autre part la loi imposait qu'elles soient penchées, une surface plus petite au rez-de-chaussée par rapport à l’étage. Cela pouvait aider lors des fortes pluies. Enfin cela facilitait à l’époque de hisser des marchandises à l'intérieur des maisons sans abîmer le mur.








LA MAISON D'ANNE FRANK
Je n'ai jamais lu le livre « Le journal d'Anne Franck », mais visiter la maison de cette famille juive est profondément marquant. La maison a été transformée en musée, cependant l'annexe de la maison est restée à l’identique de l’époque.
L'intérieur calfeutré te met dans l’atmosphère effroyable et austère vécue par cette famille: un père, une mère, deux sœurs et trois amis à eux. De 1942 à 1944, ils sont restés enfermés, cachés des nazis avant d’être déportés dans des camps de concentration. Seul le père d'Anne a survécu. Quelques années plus tard il retourna chez lui, trouva le journal de sa fille et le publia. Ce manuscrit est le témoignage poignant d'une enfant de 13 ans, recluse pendant 25 mois dans le silence et dans le noir. Nous n'avons pas pu prendre de photo car l’annexe est cachée et l'intérieur petit et sombre. Nous avions des frissons et le cœur qui battait très fort tellement que l'émotion était forte.
BEGUINAGE
Au bout d'une ruelle se trouve une petite arche et, passé celle-ci, vous découvrirez un havre de paix appelé « Béguinage ». Jusques 1971, vivaient à travers ces murs des veuves ou des célibataires qui menaient une vie religieuse.
Aujourd'hui se sont des habitations privées. Au n°34, se trouve la plus vieille maison en bois des Pays-Bas datant de 1465 (maison en bois noir sur la photo).
Derrière les murs de ce qui semble être 3 habitations, on peut trouver une petite chapelle clandestines.
Il faut savoir qu’à Amsterdam, la religion catholique était proscrite, les églises et les chapelles (en général de style néo-gothique) sont rares, clandestines et complètement dépouillées.


LE NORD
Dans le nord d'Amsterdam, accessible en ferry, se trouve le site d’anciens chantiers navals désaffectés depuis les années 1980. Au premier abord, ce lieu semble à l'abandon, investis par des squatters, pleins de graffitis… un paysage « post-apocalyptique ».
Mais tout n'est pas ce qui semble être ! Dans un gigantesque hangar on peut trouver des petites start-up, des ateliers d'artistes et à travers une immense verrière un restaurant chic.
Une grue et des trams abandonnées sont reconvertis en hôtel (très chers).
Derrière les conteneurs se trouvent des cafés branchés, un restaurant bar Upper avec une magnifique vue sur Amsterdam de la plage artificielle.




C'est par la visite de la plus ancienne distillerie du monde «House of Bols », agrémentée d'une excellente dégustation que nous avons terminé ces vacances riches en découvertes .
Au travers de ces quelques lignes, nous avons tenté de vous faire part de ce qui nous a le plus marqué. Il est compliqué de tout raconter mais sachez qu'il y a énormément de belles découvertes à faire (de nombreux musées, canaux, quartiers…) dans cette ville à la fois ancienne, écologique, moderne, industrielle, romantique, libérée mais contrôlée. A découvrir, absolument !!!
Amsterdam en un mot : "Surprenante"



