
Escapade romantique en Ardèche
Septembre 2017
Septembre 2017. En quête de dépaysement, de découverte, d'évasion et de nouveauté, Cédric & moi optons pour une escapade romantique en Ardèche, et plus précisément dans le village de Darbres que vantaient les guides touristiques.


En quête d'un weekend romantique ?
Venez visiter ce petit coin dans l'Ardèche, cela reste pour nous une expérience inoubliable !
Laëtitia et Cédric
Depuis Nice, il nous a fallu un peu plus de 3 heures 30 de route pour arriver à destination et y découvrir des paysages montagneux magnifiques qui ne nous ont pas déçus.
La route nous avait déjà apporté son lot de dépaysement avec son itinéraire sinueux et étroit où nous n'avions qu'une crainte, celle de croiser un autre véhicule. Mais, à notre grande surprise, personne ! Personne non plus dans les villages que nous avons traversés et dont le peu de commerces que nous avons vus sur notre passage étaient fermés.
Afin de satisfaire pleinement notre envie d'aventure, nous avons dû, pour finir notre périple, opter pour la bonne vieille carte routière, le réseau GPS étant inexistant et les vaches croisées sur le bord de la route peu bavardes pour nous indiquer notre chemin ...



Après la découverte de notre chalet et un petit ravitaillement, nous avons décidé d'aller visiter Aubenas, le chef-lieu le plus proche de notre hébergement.
Nous avons pu y admirer le château des Montlaur surplombant la vieille ville. Construit en 1084, il fut occupé par six familles seigneuriales successives jusqu'à la révolution, et classé monument historique en 1910.
Pour notre deuxième journée, nous avons commencé par la visite d'un lieu insolite : les Balmes de Montbrun à Saint Geneis en Coiron. Ce site héberge un village troglodyte datant du moyen-âge et qui est pour le moins bien conservé. Après une petite marche pour y accéder, nous avons pu visiter les restes d'habitations dont la construction, bien que rudimentaire car nichée à flan de montagne, reste tout de même fonctionnelle et organisée.
Nous y avons même découvert l'existence d'une petite chapelle dédiée à Sainte Catherine, et datant de 1536, particulièrement bien conservée.
Le reste de la matinée a été consacré à la visite du célèbre et incontournable Pont d'Arc. Sur la route nous y conduisant, nous avons eu un aperçu des somptueuses gorges de l'Ardèche, mais, une fois parvenus sur place, nous avons été émerveillés par les dimension de cette curiosité (59 mètres de longueur pour une hauteur de 54 mètres) fruit de l'érosion par le passage de la rivière Ardèche.
Ce site est un lieu incontournable pour les adeptes du canoë qui peuvent admirer le pont lors de leur descente. Mais, pour notre part, nous avons passé notre tour.
Pour clore cette journée, nous nous sommes rendus aux cascades de Sautadet, admirer le panorama époustouflant.
Nous avons été impressionnés par la puissance des chutes d'eau. Ayant pour surnom le Saut du Diable en raison des cavités souterraines invisibles et de son relief accidenté, cette cascade s'étend sur près de 500 mètres de large.
Nous avons consacré le dernier jour de notre séjour à la visite de la grotte de Saint Marcel dont les volumes et les galeries sont réellement impressionnants.Découverte par hasard en 1838, par un chasseur à la poursuite de son gibier, cette grotte abrite de somptueux bassins en cascades ainsi que des cathédrales et des salles immenses qui étaient subtilement mises en lumière et dans lesquelles nous avons pu admirer une mise en scène musicale.



A travers ce récit, nous espérons être parvenus à vous faire partager le plaisir que nous avons éprouvé à visiter cette belle région, et nous souhaitons qu'à votre tour vous aurez l'occasion de vous y rendre et d'avoir, comme nous, des étoiles plein les yeux.

Encore un dernier mot.
Au-delà de vous, amis lecteurs, c'est à notre fille Eva que nous souhaitions faire partager cette découverte, car ce fût là son tout premier voyage, alors qu'elle se trouvait encore bien au chaud dans le ventre de Maman !