
NEW York #5 : Central Park,
Trump Tower, Roosvelt Island,
Grand Central Terminal,...
Mardi 30 avril 2024
GOOD MORNING AMERICA !
Votre reporter préféré en direct de New-York City USA, Teck-Teck ! Lors de nos précédents rendez-vous, je n’ai pas évoqué un point qui est pourtant notable, le décalage horaire. Nous sommes ici 6 heures en retard par rapport à la France. Ainsi il est 7h30 pour nous actuellement, et nous nous apprêtons à partir en vadrouille, alors qu’il est 13h30 en France (et 15h30 à la Réunion !).
Un tel décalage met un peu de temps à être pris en compte par l’organisme. La première nuit, nous étions réveillés à 2h00 comme si notre nuit était terminée. Et le soir, lorsque je vous faisais mes comptes rendus vers 20 heures, mon corps croyait être à 2 heures du matin. Un peu perturbant ! Mais, jour après jour nous nous adaptons et sommes plus en phase avec l’heure locale.
Allez, le temps d’enfiler mes 4 baskets et c’est parti pour une nouvelle journée de découverte. RDV ce soir.
Bisous à tous de votre Globe Trotter favori.
Teck-Teck
HILTON GARDEN INN HOTEL
Coucou les amis, c'est à nouveau votre Teck-Teck favori. Un petit mot tout d’abord au sujet de notre hôtel. Lorsque nous cherchions un hébergement, nous avons opté pour une position centrale de façon à limiter les temps de déplacement. C’est donc dans le quartier de Chelsea que nous avons réservé une chambre, plus précisément dans la 28ᵉ Rue, entre la 6ᵉ et la 7ᵉ Avenue. Ça nous met à 10 minutes à pied de l'Empire State Building et à 30 minutes de Times Square par exemple.
Notre chambre est suffisamment grande, équipée d’un frigo et d’un four micro-onde. Au fait, nous sommes à New-York, donc notre chambre est au 10ᵉ étage de l'hôtel qui en compte… 24 !
Sans que nous le sachions, il se trouve que nous sommes dans un quartier de fleuristes. Aussi, dans notre rue, ils sont les uns à côté des autres et le trottoir est envahi de plantes en pots et de fleurs coupées dont une profusion de proteas magnifiques.
De quoi mettre de bonne humeur pour la journée.
Teck-Teck
SAINT PATRICK’S CATHEDRAL
Notre première visite ce matin a été celle de la cathédrale Saint-Patrick. Située sur la 5ᵉ Avenue, en face du Rockfeller Center c’est la plus grande église catholique romaine du continent américain.
Bâtie entre 1853 et 1878, elle a été consacrée en 1879. Elle est dédiée à Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande, terre d’origine de nombreux migrants venus peupler l’Amérique.
Elle mesure 123 mètres de long pour 84 de large et sa voûte culmine à 34 mètres de hauteur. Les flèches de ses tours s'élevant à 100 mètres de hauteur en ont fait un temps le bâtiment le plus élevé de New-York avant que de nombreux gratte-ciel ne viennent la dépasser.
C’est un monument splendide et impressionnant par ses dimensions.
Teck-Teck
CENTRAL PARK
Que diriez-vous d’un peu de sport ? C’est à vélo, ou plus exactement en tandem que nous avons choisi de visiter Central Park. Ce “petit” coin de verdure au cœur de Manhattan mesure en réalité 4 km de long pour 800 mètres de large. Il s’étire de la 59ᵉ à la 110ᵉ Rue et de la 5ᵉ à la 8ᵉ Avenue.
Il comporte de nombreux espaces boisés, des lacs, des pelouses, un zoo et de nombreux monuments et points de curiosité.
C’est un vrai paradis pour les joggers, les cyclistes, avec ses grandes avenues partagées et ayant un sens de circulation unique.
Ce matin, Lina et Bruno m’ont fait découvrir Bethesda Fountain, le Bow Bridge, la statue de Hans Christian Andersen, celle d’Alice au pays des merveilles, l'obélisque de Cléopâtre, l'immense lac que constitue le réservoir dédié à Jacqueline Kennedy Onassis…
J’ai également eu l’occasion de rencontrer quelques écureuils locaux avec lesquels j'ai pu sympathiser malgré la barrière de la langue !
Une superbe ballade malgré un temps mitigé, couvert et frais.
Teck-Teck
À ce propos, une spécificité de New-York, en tout cas à cette période de l'année, c’est une météo qui change très rapidement. Ainsi hier, nous avons passé la journée avec des températures montant jusqu’à 28 degrés, un magnifique soleil jusqu’à 15 heures environ et deux petits épisodes pluvieux dans l'après-midi. Et aujourd’hui, nous n'avons pas dépassé les 15 degrés, et les sommets des gratte-ciel les plus élevés ont conservé la tête dans les nuages une bonne partie de la journée.
Mais pas de quoi refroidir un cycliste !
Teck-Teck
HELLO MISTER PRESIDENT
Et oui, Teck-Teck connaît du monde… Comme nous avions un peu de temps avant de récupérer le tandem que nous avions réservé, nous sommes passés à la Trump Tower sur la 5ᵉ Avenue.
C’est une des nombreuses résidences de l’ancien président. Il paraît que la liste déjà longue pourrait bien s'accroître encore si un juge bien avisé décidait de lui offrir un séjour dans une prison fédérale !
Toujours est-il que le hall d'entrée de la Trump Tower donne une assez bonne idée de la mégalomanie de l’intéressé : marbre et dorures évidemment, mais aussi un médaillon avec le visage du président, encadré par une série de drapeaux, mais aussi un bar Trump, un restaurant Trump, une boutique de souvenirs Trump, un bureau de soutien au candidat Trump et même des toilettes Trump que Bruno et moi nous sommes fait un plaisir de baptiser.
Teck-Teck
LE MONT VERNON HOTEL
Une fois notre tandem de location restitué, nous remontons un peu vers le Nord pour observer le Mont Vernon Hôtel. Ce bâtiment historique est situé sur la 61ᵉ Rue, tout près de l’East River. Bâti en 1795, il est transformé en hôtel dès le début du 19ᵉ siècle.
Certes le bâtiment témoigne de ce qu’était l’architecture coloniale de la fin du 18ᵉ siècle, mais surtout il illustre bien cette particularité locale de pouvoir voir côte à côte des constructions anciennes et des immeubles ultra modernes.
Teck-Teck
ROOSEVELT ISLAND
Après notre passage devant le Mount Vernon Hôtel, je parviens à convaincre mes amis de faire une petite pause. Ils ne se rendent pas compte que notre virée en tandem m’a doublement fatigué, et oui, moi j’ai pédalé avec 4 pattes !
Nous profitons donc d’un square joliment fleuri de tulipes pour improviser un petit pique-nique.
Et maintenant, direction Roosevelt Island. C’est une petite île toute en longueur sur la East River, qui a la particularité d’être reliée à Manhattan par un téléphérique, qu’ils appellent tramway. On peut le prendre avec un simple ticket de métro, et il offre une vue superbe sur Manhattan et ses gratte-ciel.
Ce dispositif, mis en place en 1976, de façon provisoire en attendant la construction de la ligne de métro, rencontre un tel succès que presque 50 ans après, ses 2 cabines capables de transporter chacune plus de 100 personnes sont toujours en service. Le trajet dure 3 minutes pour une distance parcourue d’environ un kilomètre.
Teck-Teck
TECK-TECK AMBASSADEUR AUX NATIONS UNIES
Et oui, les amis, je suis connu dans le monde entier, et le Secrétaire Général de l’ONU m’avait fait promettre de venir le saluer si je venais à New-York. Je suis donc passé vite fait lui faire un petit coucou à son bureau.
Le siège de l'organisation internationale qui regroupe 139 pays membres se trouve à Manhattan, entre la East River et la 1ʳᵉ Avenue. Il n'appartient pas aux États-Unis, mais conjointement à l’ensemble des États membres. Les drapeaux des 139 pays flottent devant le bâtiment qui bénéficie d’une sécurité renforcée. Il y a même un PC mobile de la police stationnée juste devant, et un dispositif anti-intrusion hors norme.
Teck-Teck
LE CHRYSLER BUILDING
Après avoir rempli mes obligations protocolaires à l’ONU, nous mettons le cap vers un des gratte-ciel emblématiques de Manhattan, le Chrysler building. Construit en 1930 par le magnat de l'automobile pour symboliser la grandeur de sa compagnie, il est, pendant 11 mois, l’immeuble le plus élevé de New-York avec ses 319 mètres de hauteur. C’est l'Empire State Building qui lui ravit son titre le 1er mai 1931.
Le Chrysler building était en construction en même temps qu’un autre immeuble sur Wall street, le Bank of Manhattan Trust Building, et une forte rivalité les opposait pour savoir lequel serait le plus élevé. William Van Allen, l'architecte du Chrysler building avait gardé un atout dans sa manche.
Il a fait construire la coupole de 56 mètres de hauteur à l’intérieur du gratte-ciel pour la cacher. Lorsque le concurrent eut terminé son immeuble, Van Allen fit hisser la coupole en moins de 2 heures, et remporta le concours ! L’esprit américain conquérant dans toute sa splendeur !
En face du Chrysler building, se trouve le Chanin Building, haut de 198 mètres pour 56 étages, bâti en 1927.
Teck-Teck
GRAND CENTRAL TERMINAL
Il suffit d’effectuer quelques pas pour découvrir un autre lieu incontournable de Manhattan : le Grand Central Terminal, c’est-à-dire la gare ferroviaire principale de la ville. En réalité il s'agit tout simplement de la plus grande gare ferroviaire du monde ! Si je vous dis que 750 000 personnes y passent chaque jour, qu’elle accueille 800 trains quotidiennement sur ses 44 quais et 67 voies répartis sur 2 niveaux !
Elle a été construite en 1871 à l'initiative de Cornelius Vanderbilt et modifiée, rénovée et agrandie depuis.
Son hall principal à lui seul vaut le détour : 110 mètres de long, 36 de hauteur, un plafond représentant les constellations du zodiaque et 2 500 étoiles. Au centre, le kiosque d’information vu si souvent dans les films, avec son horloge dorée à 4 faces. La légende veut qu’elle avance d’une minute pour permettre aux gens pressés de ne pas rater leur train.
Au sous-sol, vous trouverez une galerie avec une soixantaine de commerces et restaurants. Et surtout, vous pourrez tester la « whispering gallery », galerie des chuchotements. En faisant face à un pilier d’angle, et en chuchotant, la personne placée de l'autre côté du couloir en diagonale entendra le message. Lina et Bruno l'ont testé, eh bien croyez-moi, malgré le brouhaha permanent des centaines de personnes qui s’y pressent, ça fonctionne !
Teck-Teck
ONE VANDERBILT
Juste à côté de Grand Central à l'architecture Arts Déco, se trouve un gratte-ciel moderne, le One Vanderbilt qui, comme son nom l'indique est situé au numéro 1 de l’avenue Vanderbilt. Achevé en 2019, c’est aujourd’hui le plus haut gratte-ciel de New-York. Il culmine à 427 mètres et comporte 93 étages.
À son sommet, une plateforme d’observation de 4 étages et 6 000 mètres carrés offre une vue incomparable sur Manhattan. On peut y accéder par deux ascenseurs entièrement vitrés et transparents, même au sol, situés à l’extérieur du building. Impressionnant !
Teck-Teck
BRYANT PARK
Un des nombreux espaces verts de Manhattan, mais surtout l’occasion de parler de ce goût qu’ont les New-yorkais pour les jardins. En dehors de Central Park, l'incontournable, on trouve un peu partout des espaces aménagés, avec de la verdure et, à la disposition du public, des bancs, tables, chaises, parasols, etc. Ainsi, à Bryant Park qui se trouve juste derrière le magnifique bâtiment de la bibliothèque sur la 5ᵉ Avenue, peut-on s’installer sur une table en libre-service à 2 mètres des terrasses de restaurants et bars très chics, et profiter de l'ambiance relaxante de ce jardin en plein cœur de Manhattan et de son agitation permanente.
Teck-Teck
TECK-TECK AU TOP
Ce soir, direction le Rockfeller Center, immense complexe commercial faisant face à la cathédrale Saint-Patrick, ou plus exactement au sommet de la tour de ce centre. C’est le Top of the Rock, une des destinations les plus prisées par les touristes. De la terrasse située au 70ᵉ étage, on découvre, lorsque le temps s’y prête, une vue exceptionnelle sur Manhattan et surtout sur les voisins proches que sont l'Empire State Building et le One Vanderbilt.
Malheureusement, alors qu’en milieu d'après-midi le temps semblait s’établir au beau, il s’est progressivement dégradé. Lorsque que nous sommes montés, à 22 heures, il s’est mis à pleuvoir. Pas beaucoup certes, mais suffisamment pour gâcher un peu le spectacle.
C’est vraiment fabuleux de se retrouver ainsi à dominer la ville et à imaginer les millions de vies qui se côtoient anonymement derrière ces milliers de fenêtres illuminées. Même si les photos ne sont pas géniales, l’expérience était très intéressante.
Teck-Teck
