top of page
Statue de la Liberté

NEW York #6 : Lady Liberty,
Little Island, Time Square

Mercredi 1er mai 2024

S’il est une visite qu'il ne faut surtout pas manquer lors d’un séjour à New-York, c’est celle qu’il convient de faire à la plus française des Américaines, la Statue de la Liberté. C’est certainement le monument le plus célèbre des États-Unis, elle est même considérée comme un des emblèmes du pays. 

La Statue de la Liberté, aussi appelée « la Liberté éclairant le monde », a été construite et offerte par la France aux États-Unis à l’occasion du centenaire de la déclaration d’Indépendance américaine. 

Haute de 92 mètres avec son socle, large d’environ 10 mètres, elle pèse approximativement 200 tonnes. Sa couronne est faite de 7 branches représentant les 7 mers et continents, tandis qu’à ses pieds se trouvent les chaînes brisées symbolisant l’abolition de l’esclavage.

LADY LIBERTY 

Dans sa main gauche Lady Liberty tient une tablette sur laquelle on peut lire “4 juillet 1776”, date de l’Indépendance américaine. Est-il nécessaire de préciser que la structure métallique de l’œuvre est le fruit du travail de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc et de l’ingénieur Gustave Eiffel, tandis que la sculpture a été réalisée par Auguste Bartholdi.

Teck-Teck

Nous prenons le ferry depuis Battery Park, tout à fait au Sud de Manhattan, et celui-ci nous conduit à Liberty Island. Sur place, nous faisons le tour de l’île et prenons Lady Liberty en photos sous tous les angles. 

Le ferry nous conduit ensuite à Ellis Island, lieu hautement symbolique d’accueil des migrants venus tenter d’accéder au Rêve Américain.

Une dernière traversée en ferry nous permet de regagner Manhattan. 

Nous profitons de notre passage dans le Sud pour faire une photo souvenir sur une statue représentant une série d’animaux juchés sur un vélo. Au moment où Lina déploie son drapeau aux couleurs de la Réunion, nous entendons une voix l’interpeller en disant “la Réunion lé la !”. Vous me croirez si vous voulez, mais une famille de réunionnais se trouvait là à ce moment précis ! Incroyable !

Teck-Teck

LITTLE ISLAND 

Je vous ai parlé plus tôt des parcs tant appréciés des New-yorkais, en voici un autre qui mérite une mention spéciale, Little Island. Achevé en 2021, c’est une réalisation futuriste dans le quartier de Chelsea, sur la rive de l'Hudson River. Bâti sur 280 pilotis au sommet évasé évoquant des fleurs et dont la hauteur varie de façon à donner au parc un aspect vallonné. 

On peut s’y reposer ou pique-niquer sur l’une des trois vastes pelouses, ou déambuler sur les sentiers pour découvrir des parterres présentant pas moins de 35 espèces d’arbres, 65 types d’arbustes et quelques centaines d’autres plantes. De plus, quelques belvédères vous offriront une vue incroyable sur Manhattan, l’Hudson River et, sur l'autre rive, le New Jersey.

Teck-Teck

LA HIGH LINE

D’un parc à l'autre. À partir de Little Island, il n’y a que quelques pas à faire pour accéder depuis la 14ᵉ Rue à la High Line. 

Au XIXᵉ siècle, les trains de marchandises circulaient sur des voies ferrées pour approvisionner Manhattan. Cette circulation mettait les piétons en danger au point que la 10ᵉ Avenue était surnommée la Death Street. Dans les années 20, des hommes à cheval (Les West Side Boys) étaient chargés de prévenir les piétons de l'arrivée des trains en agitant des drapeaux rouges.

En 1924, il est décidé de supprimer ces voies ferrées pour créer une ligne de chemin de fer surélevée. La construction débute en 1930 et le premier train circule en 1933. L’augmentation du transport par camions marque le déclin du trafic ferroviaire qui s’arrête dans les années 80.

En 1999, naît l'idée d’un réaménagement du site en parc urbain. Trois sections sont livrées en 2009, puis 2011 et 2014.

C’est vraiment surréaliste de se promener ainsi sur cette passerelle arborée et fleurie, proposant de nombreux bancs, des œuvres d’art, des points de vue sur les rues en contrebas, en serpentant entre les gratte-ciel anciens et modernes de Manhattan et en passant à proximité de vieux bâtiments en briques avec leurs escaliers de secours métalliques en façade si typiquement new-yorkais. 

Ainsi, entre la 14ᵉ Rue et la 30ᵉ Rue au croisement avec la 10ᵉ Avenue, vous pourrez parcourir 2,3 kilomètres dans la verdure !

Teck-Teck

ÉMOTIONS À TIMES SQUARE

Vous vous souvenez que c’est à Times Square que nous avions fait la surprise à Matisse de le retrouver alors qu’il ne s’y attendait pas. Eh bien il n’était pas au bout de ses surprises !

Sous prétexte de se retrouver pour passer un moment ensemble, nous nous étions donné rendez-vous tous les 5, Matisse, Pascal, Lina, Bruno et moi, Teck-Teck devant la boutique M&M’s à Times Square. 

À l’heure dite, nous nous rejoignons et la conversation glisse tout à fait incidemment sur les incroyables panneaux publicitaires lumineux géants qui ornent les façades des immeubles de Times Square et qui en ont fait la réputation. Et soudain, sur l'immense écran qui nous fait face, apparaît la photo de Matisse et une petite vidéo constituée de photos de lui à des périodes différentes de sa vie. Vous imaginez sa surprise !

Il lui a fallu un peu de temps pour se remettre de ses émotions !

C’est Marion qui a eu l'idée géniale d'offrir à son frère, à l'occasion de ses 30 ans, un moment de gloire incroyable : se voir sur les écrans géants de Times Square. Elle a réalisé la petite vidéo et l’a adressée à un site spécialisé pour qu’il soit projeté à une heure bien précise. 

Inoubliable !

Teck-Teck

BURGER JOINT

Pour finir cette belle journée, je propose à Matisse, Pascal, Lina et Bruno de tester le hamburger dans un lieu particulier que l’on m’a recommandé. 

Nous nous rendons sur la 56ᵉ Rue Ouest, au numéro 119, devant un hôtel chic, le Hyatt Thompson Central Park. De l’extérieur, rien n’indique la présence d’un restaurant. Le portier nous oriente vers le fond du hall d’entrée, nous traversons un restaurant à l’ambiance feutrée puis, derrière un immense rideau rouge, nous découvrons le “Burger Joint”.

Le lieu est vraiment étonnant, un service au comptoir, une musique électro, et les murs recouverts de peintures, tags, graffitis, tickets de spectacles… une ambiance jeune et underground inattendue. 

La bière et les hamburgers, composés à la demande sont parfaits et nous passons une excellente soirée avant de nous séparer, chacun reprenant le cours de son séjour après cette parenthèse sympathique.

Teck-Teck

bottom of page