
NEW York #7 : Empire State Building
et Times Square
Jeudi 2 mai 2024
Ah, je vois, vous vous dites que Teck-Teck vous a fait visiter de nombreux sites de Manhattan, et qu’il semble avoir oublié le plus emblématique d’entre eux, l’Empire State Building !
Eh bien non, je vous ai simplement gardé le meilleur pour la fin.
Rendez-vous donc sur la 34ᵉ Rue pour y accéder.
C’est un gratte-ciel remarquable à bien des points de vue. Il a été pendant très longtemps le plus haut immeuble du monde avec ses 381 mètres de hauteur pour 102 étages. Il atteint même 443 mètres avec sa flèche.
La prouesse réalisée par l’architecte et tous les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier a été de dessiner, concevoir et bâtir le projet en moins d’un an et demi !
EMPIRE STATE BUILDING
L’intérieur est somptueux avec un immense hall d’entrée en marbre. Les ascenseurs vous conduisent tout d’abord au 80ᵉ étage pour une première observation à travers de larges baies vitrées offrant une vue panoramique à 360 degrés sur Manhattan, en ayant l'avantage d’être situé au cœur de la ville. Un second ascenseur vous emmène au 86ᵉ niveau. Là c’est sur une plate-forme extérieure que vous pouvez admirer la vue en effectuant le tour complet de l'immeuble. Fantastique !
Vous pourrez observer Downtown au Sud avec le One World Trade Center et la Statue de la Liberté, Brooklyn sur l’autre rive de l’East River, le One Vanderbilt, Grand Central Terminal, Central Park au Nord, l’Hudson River et Jersey City sur sa rive droite... où que vous posiez les yeux, vous serez admiratifs. Et que dire de la vue plongeante sur la 5ᵉ Avenue ou Broadway sur lesquels piétons et voitures vous sembleront des fourmis. Une expérience magique et à la hauteur de sa réputation, surtout si, comme nous, vous avez la chance de la vivre par beau temps.
À noter sans faute sur votre liste “things to do” lors de votre prochain séjour dans la Grosse Pomme.
Teck-Teck
DERNIERS INSTANTS À TIMES SQUARE
Comme il nous reste un peu de temps avant que notre taxi vienne nous récupérer à l’hôtel pour nous conduire à l’aéroport, je propose à Lina et Bruno une dernière petite balade sur Times Square pour savourer encore un peu de cette atmosphère si particulière qui y règne.
En véritables New-yorkais que nous sommes devenus, nous nous installons devant la célèbre enseigne MACY'S, à la jonction de la 5ᵉ Avenue et de Broadway, pour manger une salade sur l’une de ces petites tables mises à la disposition du public.
D’ailleurs, savez-vous pourquoi Broadway est la seule avenue qui traverse Manhattan du Sud au Nord en diagonale sans respecter le plan en quadrillage de la ville ?
Tout simplement parce qu’elle reprend le tracé d’une piste que les amérindiens qui vivaient sur l'île avant l'arrivée des colons européens, les Indiens Lenapes, utilisaient de longue date. Appelée « Brede Weg », qui signifie « avenue large » par les premiers colons hollandais, son nom a simplement été traduit ensuite par les colons anglais. Broadway est longue de 21 km dans Manhattan et se prolonge de 3,2 km au Nord, dans le Bronx.
Une fois restaurés il nous faut bien regagner notre hôtel pour nous préparer à nous rendre à l’aéroport. Nous ressentons un peu de nostalgie comme toujours lorsqu’un voyage se termine.
Alors, à très bientôt les amis. Votre reporter globe-trotter préféré, Teck-Teck.
Teck-Teck
