
Via Rhôna #7 :
Montélimar (repos)
Samedi 17 août 2024
Petit coucou de Tikou,
Aujourd'hui, pas de kilomètres, pas de problème d'itinéraire, pas de ravitaillement aléatoire, puisque c'était notre journée de repos à Montélimar.
L'occasion de découvrir cette ville que nous visitions pour la première fois.
Une fois accomplie la corvée de lavage de notre linge dans une laverie automatique, nous avons, en parfaits touristes, effectué la visite du château de Montélimar. Érigé entre le XIème et le XIIIème siècle sur un site un peu élevé précédemment occupé par un château fort en bois, il appartient à la famille d'Adhémar de Monteil, évêque, qui prit le commandement spirituel de la première croisade en 1095.
Le site du château est resté occupé de façon quasiment permanente depuis son érection jusqu'au début du XXème siècle, ce qui explique qu'il soit dans un état de conservation exceptionnel.
Au cours des siècles, il a connu la souveraineté du Saint empire romain germanique de Frédéric Ier dit "Barberousse", la croisade contre les albigeois, le rattachement à la couronne de France avec le Dauphiné, les guerres de religion... servant successivement de palais comtal, de place forte, de garnison et même de prison militaire.
Après cette visite très intéressante, nous avons pique-niqué dans le jardin ombragé de notre hôtel. J'en ai profité pour faire la visite d'une maison à insectes !!! un régal.
Puis nous nous sommes prodigué mutuellement un petit massage de récupération avant une sieste.
Cet après-midi, balade dans le centre historique de la ville, achat de quelques nougats et surtout, nous nous sommes régalés d'un nougat glacé chez un artisan confiseur : extra !
Petite promenade dans le parc de la ville, à l'ombre des platanes, avant le dîner. Nous avons commencé notre repas en terrasse, mais un superbe orage est arrivé, accompagné de pluie intenses qui nous ont obligés à nous replier à l'intérieur du restaurant !
À la fin du repas, le calme est revenu et nous avons pu regagner notre hôtel au sec.
Encore une bonne nuit réparatrice et nous repartirons pour de nouvelles aventures.
Bonne nuit à tous.
Tikou




