top of page
20240820_101636.jpg

Via Rhôna #10 :
Rochemaure - Mornas (58 km)

Mardi 20 août 2024

Coucou mes fidèles lecteurs,

Ce matin, on a commencé la journée sur un WAOUW ! Juste en ouvrant les rideaux de la chambre, la vue sur le château de Rochemaure éclairé par le soleil levant était magnifique !

Comme l'étape n'était pas très longue, nous avons pris notre temps et ce n'est qu'à 9h20 que nous avons pris la route.

Le soleil était là, les températures prévues dépassaient les 30 degrés et le vent, bien que moins fort que la veille, nous restait favorable.

A peine partis, nous traversions la passerelle himalayenne et ses 340 mètres de long. Toujours aussi impressionnant, surtout avec un vent latéral qui rendait le pilotage un peu plus délicat. Heureusement, bien qu'elle soit à double sens, nous avons eu la chance de n'avoir personne à croiser !

Direction le Sud, nous longions l'agglomération de Montélimar puis Châteauneuf du Rhône avant d'atteindre Viviers, ville importante au moyen âge, capitale du Vivarais. Nous y faisions un crochet hors itinéraire pour aller voir un pont romain à 11 arches permettant de franchir l'Escoutay, petit affluent sur la rive droite du Rhône.

Nous reprenions la route, longeant le Rhône, entre champs et forêts jusqu'à Bourg Saint Andéol.

Comme à l'aller, nous décidions d'y faire une petite pause, le temps de se désaltérer. La chaleur commence réellement à se faire sentir.

Reprise de l'itinéraire pour rouler sur la rive gauche du Rhône, sur une partie qui nous avait laissé un souvenir de monotonie. Effectivement, cette partie n'est pas la plus agréable, faite essentiellement de longues lignes droites entre les champs. Peu d'arbres pour nous procurer de l'ombre et en ce milieu de journée !

À 12 kilomètres de l'arrivée, dans la localité appelée "le bout du pont " nous tombions sur ... un restaurant réunionnais, l'Escale, malheureusement fermé. Une adresse de plus pour le répertoire des restaurants créoles de métropole !

Nous longions Pont Saint-Esprit, puis Mondragon avant d'arriver à Mornas.

Une fois nourris, douchés et changés nous entreprenons de monter à la forteresse. Vous voyez de quoi il s'agit, j'en suis sûr, lorsque l'on descend vers le sud par l'A7 juste avant Orange, on la voit très sur son éperon.

Le problème est qu'il faut y monter à pied, c'est le seul moyen autorisé !

150 mètres de dénivelé à avaler sous le soleil encore brûlant de 16h.

En revanche, ça vaut vraiment l'effort. Le château est en bon état, en cours de restauration, et la visite est guidée par 3 jeunes qui jouent le rôle de personnages vivants au château : maître d'armes, chambrière et seigneur. Avec humour, ils s'efforcent, pendant une heure, de nous présenter la forteresse et la vie quotidienne à Mornas en 1274.

Nous redescendons, et, le temps d'une nouvelle douche froide et d'un massage, il est temps d'aller dîner.

Nous avons parcouru 63 kilomètres aujourd'hui en 3h38, peut-être en partie grâce au vent !

On se retrouve demain pour une nouvelle étape, ne manquez pas notre rendez-vous, en tout cas, nous serons là !

Bisous de Tikou

bottom of page