top of page
20240821_100559.jpg

Via Rhôna #11 :
Mornas - Beaucaire (78,5 km)

Mercredi 21 août 2024

Salut les petits loups, c'est Tikou.

Aujourd'hui nous avions au programme la dernière longue étape puisque nous devions rallier Beaucaire depuis Mornas, soit un peu moins de 80 kilomètres.

Nous sommes partis à 8h45 sous un soleil radieux, c'est à dire avec la promesse de températures élevées.

Heureusement, le vent, soutenu, nous était encore une fois, favorable.

Dès le départ, nous avions dans l'idée de rouler de façon à atteindre Avignon rapidement, d'autant plus que cette première partie de l'étape n'est pas particulièrement intéressante.

Roule, roule, nous enchaînons les portions de route-digue entre 23 et 25 km/h et profitons des températures encore supportables de la matinée pour couvrir le maximum de distance.

Essentiellement sur la rive gauche du Rhône nous avançons. Le seul village à proximité duquel nous passons est Caderousse.

Cependant, nous voyons sur l'autre rive du Rhône, Châteauneuf du Pape et son vignoble réputé.

Nous faisons une rencontre surprenante, une douzaine de tandems à l'arrêt à un point d'ombre et tous les pilotes et passagers qui nous font un coucou au passage !

Nous parvenons à Avignon.

Là, nous faisons une petite pause-café-viennoiserie-jus de fruits et nous achetons des salades pour le midi.

Nous reprenons notre route, traversons le Rhône, passons par Villeneuve les Avignon, les Angles et parvenons à proximité d’Aramon. Un grand parc ombragé, équipé de tables de pique-nique, nous tend les bras ! C'est parfait pour faire la pause après 58 kilomètres parcourus. Nous nous arrêtons donc, mangeons notre salade et faisons même une petite demi-heure de sieste sous les arbres ! Quelques centaines de mètres plus loin, nouvelle pause, cette fois-ci dans le village d’Aramon, le temps d'une petite glace et d'un café. Et nous repartons pour la dernière séquence de la journée.

A 16h, nous arrivons à Beaucaire, le terme de notre périple pour aujourd'hui.

Nous avons parcouru 79,5 kilomètres en établissant un nouveau record à 18,9 km/heure de moyenne ! On sent bien que l'on est dans le sens de la descente et que le vent nous aide !

Arrivés à l'hôtel, deux options s'offrent à nous, soit profiter de la piscine, soit aller visiter le coin. Une fois la douche prise, nous voici donc partis à pied vers le château de Tarascon. Non, vous ne vous trompez pas, j'ai bien dit Tarascon alors que nous sommes à Beaucaire !  C'est parce que Tarascon est située juste de l'autre côté du Rhône. À environ 40mn de marche de l'hôtel.

Le château de Tarascon a été bâti au début du XVème siècle à l'initiative de Louis II, duc d'Anjou, puis par son fils Louis III. Mais alors, pourquoi ce château est-il connu comme celui du Roi René ! Tout simplement parce que le fils de Louis III, René, porte le titre prestigieux de Roi Naples, de Sicile et Jérusalem ! Il fera de nombreux séjours à Tarascon.

Ainsi positionné sur la rive provençale, le château de Tarascon fait face à celui de Beaucaire qui se trouve en Royaume de France sur la rive opposée.

Nous dînons dans Beaucaire et regagnons notre hébergement pour la nuit.

Bisous de Tikou, votre apprenti reporter favori

bottom of page