
Via Rhôna #13 :
Aigues-Mortes - Montpellier (39 km)
Vendredi 23 août 2024
Coucou les amis,
C'est encore moi Tikou, votre apprenti reporter favori. Pour la dernière fois, je viens vous faire le compte-rendu de notre journée.
Après une excellente soirée en compagnie d'Ornella, puis une très bonne nuit dans un petit hôtel-restaurant situé au cœur de la cité médiévale, il nous faut reprendre la route.
Avec un petit regret, puisque le hasard fait que les fêtes médiévales de la Saint-Louis d'Aigues-Mortes commencent précisément aujourd'hui et doivent durer 3 jours.
Lorsque nous quittons la cité fortifiée ce matin, les préparatifs sont en cours et des bottes de paille sont disposées dans les rues en prévision des multiples animations organisées : marché médiéval, tournois de chevalerie, remise des clefs au Roi fondateur Louis IX, concerts, spectacle de feu, défilé historique et même la reconstitution de l'embarquement du Roi pour la croisade dont il ne reviendra jamais puisqu'il est mort à Tunis de la dysenterie ou du typhus comme bon nombre des croisés qui l'accompagnement. Il meurt le 25 août 1270, à 56 ans après plus de 43 années de règne.
Donc, pour nous, faute de fête médiévale, nous aurons vélo au programme de la journée !
Le ciel, brumeux, a une curieuse couleur rosée lorsque nous prenons la route, ce qui semble promettre une journée chaude.
Nous retrouvons rapidement les étangs traversés à l'aller et nous effectuons des pauses régulières pour observer et photographier les oiseaux qui y vivent.
Les dunes de sels marquent l'horizon au sud.
Nous passons tranquillement le Grau du Roi, puis arrivons à la Grande Motte. Là, comme à l'aller, notre navigateur nous fait faire de nombreux détours sur les petites pistes de la ville.
Nous enchaînons avec la voie qui suit la route du bord de mer et passons le Grand Travers, le Petit Travers pour arriver à Carnon.
Il y a beaucoup de monde, à pied, à vélo et en voiture. C'est déjà la cohue pour accéder aux plages et il faut être prudents au milieu de ces touristes qui n'ont pas toujours conscience de se trouver sur une piste cyclable.
À Palavas, nous faisons un petit détour pour entrer en ville et nous rafraîchir au bord d'un canal. Là aussi les touristes sont nombreux.
Encore quelques coups de pédales et nous rejoignons l'embouchure du Lez. Nous en suivons la rive droite jusqu'à Montpellier, le terme de cette journée mais aussi la destination finale de notre périple qui nous aura permis de parcourir 670 kilomètres.
Comme j'ai les pattes un peu fatiguées, je reviendrai rapidement vers vous pour un petit point final sur cette aventure.
Dans l'immédiat, je vais me plonger les pattes dans un bassin d'eau bien fraîche et déguster quelques moustiques en guise d'apéro, il paraît qu'ils sont fameux dans la région !
On se retrouve très vite.
Bisous à tous.
Tikou




