top of page
20240813_145947.jpg

Via Rhôna #14 :
En guise de conclusion

Dimanche 25 août 2024

Coucou les amis,

Comme convenu, je vous adresse ce dernier message en guise de conclusion à notre balade en tandem.

Nous sommes aujourd'hui à Sarlat, dans le Périgord, ou nous avons retrouvé Alexandre et ma cousine dont je fais la connaissance : Victoire. Elle est très belle, super douce, je sens qu'elle et moi allons passer de bons moments ensemble, d’autant plus que nous avons un grand jardin pour jouer à cache-cache. Je vous concède que je suis un peu avantagé par ma taille quand je me cache, mais elle est maligne et elle a du flair !

Pour revenir à notre bike-trip, nous avons évidemment eu beaucoup de plaisir à voyager tous les 3, à partager les moments d'effort, comme ceux de découverte de sites, de la flore et de la faune des régions que nous avons traversées.

Nous avons été un peu déçus par notre traversée de la Camargue, non pas par les paysages eux-mêmes, les mas, les chevaux, les taureaux, les oiseaux des marais, les rizières ... mais plutôt par les longues portions de route à parcourir, un peu monotones, et que la chaleur pouvait rendre pénible parfois.

Nous avions opté pour un aller retour pour des questions pratiques. Curieusement, les guides qui parlent de la Via Rhôna la décrivent systématiquement du Nord au Sud, de Genève à Sète. Nous avons compris qu'une des raisons essentielles doit être le vent ! Nous avons eu beaucoup de chance de faire l'itinéraire aller sans vent fort. Lors du retour, il s'est mis à souffler avec plus de vigueur. Et là, nous avons compris la chance que nous avions eu à l'aller ! Avec notre mule chargée nous aurions été vraiment en galère et il ne serait pas resté grand-chose de plaisir !

Si nous devions résumer, nous conseillerions de faire la Via Rhôna dans le sens Nord Sud, en effectuant des étapes comprises entre 50 et 70 kilomètres pour moins souffrir de la chaleur et disposer d'un peu plus de temps pour visiter les sites rencontrés.

Sur ces considérations, je vous remercie de votre fidélité, de votre lecture quotidienne, de vos nombreux commentaires et encouragements. Même si je ne suis qu'un reporter débutant, j’ai mis tout mon cœur dans mes récits en pensant à vous. Heureusement j'ai pu m'appuyer sur les notes que Teck-Teck avait préparées.

À bientôt pour une nouvelle aventure.

Votre apprenti-reporter favori,

Tikou

bottom of page