
Via Rhôna #3 :
Montpellier - Vauvert (61,5 km)
Mardi 13 août 2024
Coucou les amis,
Cette fois ci c'est parti !
Après une nuit en pointillés où nous avons eu du mal à trouver le sommeil, celui-ci nous a pris par surprise au petit jour. Du coup, réveil brutal vers 7h45. Pour nous qui voulions partir tôt, c'est plutôt raté !
Le temps de déjeuner et de faire les derniers préparatifs, ce n'est qu'à 9h30 que nous avons décollé !
Sortis de Montpellier en longeant le Lez nous regagnons le littoral : Palavas, puis Carnon, les étangs avec les flamants roses, le soleil est là, les arbres sont rares pour nous procurer un peu d'ombre et la température monte inexorablement.
Nous passons ensuite la Grande Motte et poursuivons vers Le Gros du Roi. Nous sommes à la mi-journée et nous recherchons un endroit pour acheter de quoi manger sans nous écarter de notre itinéraire. Pas facile !
De fil en aiguille, de marais salants en vignoble de Listel, nous voici parvenus sous les remparts d'Aigues Mortes, et il est 14h.
C'est donc dans la ville qui a vu Louis IX, autrement dit Saint Louis, partir pour la croisade, que nous faisons une petite pause bienvenue.
La grosse vingtaine de kilomètres restant à parcourir se fera sous un soleil de plomb, sur des chemins très roulants le long du canal du Rhône à Sète puis du canal Philippe Lamour.
Heureusement nous avons le plaisir de voir des chevaux et taureaux de Camargue.
Les températures avoisinent les 35 degrés et c'est complètement déshydratés que nous arrivons enfin à notre hébergement à Vauvert après avoir couvert 62 kilomètres à une allure moyenne de 14 km/h.
La chambre est très confortable, fraîche et nous commençons par une douche glacée et une petite pause, allongés, pour faire descendre un peu la température avant de descendre boire un verre au frais dans le jardin de notre maison d'hôtes.
Et vous allez rire : alors que la maison d'hôtes s'appelle "la vigneronne des costières " ce qui fait très couleur locale, le restaurant qui en fait partie s'appelle "la Réunion des saveurs " et sert des spécialités... réunionnaises !
Incroyable non ?
C'est ça le destin !
Alors je vous dirai des nouvelles du menu demain.
Pour l'instant Lina, Bruno et moi buvons un verre au son de musiques de la Réunion et de Maurice !
Ah, j'allais oublier, l'aimant auquel je m'accroche habituellement sur la hampe de notre fanion, s'est décollé. C'est donc à l'ombre, dans un sac que j'ai effectué cette première étape. Ça me convient parfaitement, le soleil n'est pas recommandé pour les gens qui ont comme moi des couleurs et une peau fragile !
Allez les amis, on se retrouve demain, je sens des odeurs d'épices bien connues s'échapper de la cuisine !
Mi embrasse zot tout .
Teck-Teck




