top of page
Pont d'Avignon

Via Rhôna #5 :
Théziers - Avignon - Orange (53,5 km)

Jeudi 15 août 2024

Coucou les amis,

Pour notre petit rendez-vous quotidien, c’est moi qui vais prendre le relais. Moi qui ? Me direz-vous.

Je m'appelle Tikou, parce que je suis le ti-cousin de Teck-Teck qui nous a faussé compagnie à Arles.

J'étais là bien tranquille, à faire mon voyage d'initiation, et puis voilà que je dois me mettre au travail plus tôt que prévu.

Aujourd'hui donc, départ à 8h30 de Théziers avec la perspective d'une journée plutôt courte : environ 55 km à parcourir pour rejoindre Orange en passant par Avignon.

Le soleil a rapidement perdu le petit voile qu'il portait au départ et a commencé une cuisson lente mais efficace !

Aujourd'hui, nous avons également fait connaissance avec le vent. De face évidemment. Pas très fort mais suffisamment pour gêner notre progression dans les parties les plus exposées. À tel point que sur une de ces fameuses lignes droites, notre vitesse est tombée à moins de 14 km/heure !

Dans l'ensemble, la journée s'est bien passée.

Arrivés à Avignon, nous avons pris le temps de prendre quelques photos de la cité des Papes et du fameux pont Saint-Bénézet, sans toutefois aller danser dessus !

Le temps de prendre un petit café et d'acheter du ravitaillement pour le midi et nous repartions.

Nous avons joué la sécurité en prenant à manger dans la première boulangerie trouvée, quitte à faire un petit détour. Notre expérience d'hier nous a bien vaccinés.

La deuxième partie de l'itinéraire était bien aménagée, roulante, bien balisée et passant à l'écart des villages.

Grosse différence également avec hier, nous avons croisé de nombreux cyclistes, ce qui rend vraiment la route moins monotone.

À une dizaine de km de l’arrivée, nous avons profité d'un rare point d'ombre pour faire la pause repas et une petite sieste.

À la reprise, vers 14h, le soleil était brûlant et cette ultime étape du jour était vraiment éprouvante.

Arrivés, le temps de décharger notre monture et de la mettre à l'abri et nous avons pris une longue douche froide et réconfortante.

Après un petit temps de repos, nous sommes allés parcourir les rues du centre-ville d'Orange et découvrir son théâtre antique.

Les rues sont étonnamment animées avec des orchestres installés un peu partout et une foule de touristes déambulant. Après un dîner reconstituant pris en terrasse nous sommes allés voir l'arc de triomphe. Et, chemin faisant, nous sommes tombés sur un restaurant réunionnais ! Vous allez dire que nous le faisons exprès !

Le temps de rentrer à l'hôtel et de vous faire ce petit récit de notre journée et je vais rejoindre Lina et Bruno qui ronflent déjà ! Il faut dire que je suis encore débutant et que je ne tape pas avec tous les doigts des pattes avant ! !

On se retrouve demain ? Bonne soirée à tous.

Tikou

bottom of page