
Via Rhôna #8 :
Montélimar - Valence (71,5 km)
Dimanche 18 août 2024
Coucou les amis,
6ème jour de notre périple, nous sommes partis de Montélimar pour arriver à Valence.
La journée s'annonçait sous les meilleurs auspices, la pluie de la nuit avait considérablement fait descendre la température et nous sommes partis à 8h30 avec une petite fraîcheur bienvenue.
Pour sortir de Montélimar, nous avons dû rebrousser chemin pendant quelques kilomètres afin de trouver un pont qui nous permette de franchir le Rhône pour remonter sa rive droite.
Le premier village, Rochemaure, est un magnifique village médiéval fortifié que nous avons atteint après avoir franchi une impressionnante passerelle himalayenne pas beaucoup plus large que le guidon du Pino. Frisson garanti !
Nous sommes ensuite passés au pied des quatre cheminées de la centrale nucléaire de Cruas.
Vers 11h30, nous avons atteint le village de Le Pouzin. Nous pensions nous y ravitailler, mais sur les 3 boulangeries du village, une était fermée, et les deux autres n'avaient déjà plus de pain et ne faisaient pas de sandwich !
Qu'à cela ne tienne, nous poursuivons notre route, nous avons avec nous quelques réserves de secours (gels, compotes, barres énergétiques) en cas de défaillance.
Nous passons La Voulte sur Rhône, puis Beauchastel, et enfin Soyons avant d'aborder l'agglomération valentinoise.
Une petite erreur de navigation nous oblige à faire un petit détour, et c'est par le pont Frédéric Mistral que nous entrons dans Valence.
Les 71 kilomètres d'aujourd'hui ont été parcourus avec plus de plaisir que les jours précédents. Les paysages étaient plus variés et nous avons croisé bon nombre de cyclistes, ce qui a rendu la journée moins monotone.
Arrivés à Valence à 14h, il nous fallait bien tuer le temps en attendant de pouvoir prendre notre hébergement.
Nous avons donc dégusté une bonne glace sur la Place des Clercs, puis sommes allés voir la cathédrale à quelques pas de là.
Notre logement pris, après l'indispensable douche et la traditionnelle petite demi-heure de repos savourée, nous avons parcouru les rues du vieux Valence : la maison des têtes, le pendentif, l’hôtel de ville, le théâtre, et le très grand et très agréable parc Jouvet, d'où l'on voit, sur l'autre rive du Rhône, les restes du château de Crussol, bâti sur un éperon rocheux, surveillant le Rhône.
Avec le vent, il commençait à faire bien frais, pour ne pas dire froid dans les rues de Valence. Nous nous sommes donc réfugiés dans un restaurant qui nous attirait, sur la place du Lieutenant Bonaparte. Et, le hasard faisant bien les choses, nous nous y sommes régalés !
Le temps de rentrer à pied en bravant le vent et le froid, et nous voici à l'abri dans notre logement !
On se retrouve demain pour la suite de nos aventures !
Bisous de Tikou




