
Via Rhôna #12 :
Beaucaire - Aigues-Mortes (62,5 km)
Jeudi 22 août 2024
Coucou les amis,
Notre 10ème journée tire à sa fin, avec la 9ème étape de notre périple.
De l'expérience vécue à l'aller, nous savions bien que ce qui caractériserait cette étape, c'est la monotonie. Et, effectivement, la journée a tenu ses promesses en la matière.
Partis un peu avant 9h de notre hébergement, nous avions décidé d'aller au château de Tarascon pour commencer la journée.
Nous voici donc partis. Nous tournons un peu pour trouver un accès soi-disant adapté aux vélos. Mais parvenus au pied de la montée du château, nous avons déraillé en passant le petit plateau, et là, inutile de vous préciser qu'une fois la chaîne remise en place, il n'était plus question de redémarrer. Nous voici donc tirant et poussant le tandem dans une rue pavée et en pente.
Une fois parvenus en haut, la vue est vraiment exceptionnelle sur le Rhône, ses environs et, bien sûr sur la rive provençale et le château de Tarascon.
Il a bien fallu repartir, la journée n'avait pas vraiment commencé.
Nous avons repris l'itinéraire prévu.
Les conditions météo étaient favorables, temps sec, ensoleillé, et avec un vent faible, tout semblait parfait.
Partis de Beaucaire, nous commençons par une quinzaine de kilomètres pratiquement en ligne droite ! Nous passons à proximité de Bellegarde et poursuivons en direction de Saint Gilles.
Nous traversons des champs d'arbres fruitiers, du riz, des légumes, nous croisons quelques cyclistes, nous voyons des taureaux et des chevaux camarguais.
A Saint Gilles, nous faisons une petite pause, le temps de nous rafraîchir et de prendre du ravitaillement pour le midi.
Une quinzaine de kilomètres plus tard, nous parvenons à la réserve naturelle de Scamandre.
Il est 13h, nous nous arrêtons, à l'ombre, au bord de l'étang pour la pause pique-nique. Il commence à faire vraiment chaud !
Vers 14h30, nous repartons, il nous reste une petite vingtaine de kilomètres à parcourir.
Ceux-là ont été parcourus dans la douleur, sous un soleil de plomb, et avec ces interminables lignes droites que nous avions déjà subies à l'aller, et pour la plupart avec un revêtement de sable damé dont la couleur blanche reflète bien l'ardeur du soleil ! Vaille que vaille nous avançons et parvenons à 2 kilomètres d'Aigues Mortes.
Profitant de la présence d'un petit centre commercial, nous faisons une tournée de lessive. Eh oui, ça fait aussi partie du jeu !
En piste pour les 2 derniers kilomètres et nous voici arrivés à destination, dans le centre historique d'Aigues Mortes.
Nous avons parcouru 69 kilomètres aujourd'hui, à la vitesse moyenne de 16,5 km/heure et une température maximale ressentie de 41 degrés.
Après une bonne douche, nous faisons un petit tour dans la ville fortifiée d'où le Roi de France Louis IX, dit Saint Louis, est parti pour la 8ème croisade, en 1270.
Puis Ornella nous fait le plaisir de nous rejoindre, et nous passons une excellente soirée en sa compagnie.
Voilà pour cette journée qui était l'avant-dernière de notre périple.
Je vous donne donc rendez-vous demain pour le récit de l'ultime journée de notre road-trip en Pino.
Bisous à tous
Votre dévoué Tikou




