top of page

Costa Rica : Pura vida !

Du 22 novembre au 6 décembre 2014

J'ai décidé de vous faire découvrir mon road trip au Costa Rica.

Le Costa Rica... pourquoi me direz-vous ? J'ai choisi cette destination pour plusieurs raisons. Tout d'abord le Costa Rica se trouve en Amérique centrale et c'est une partie du globe où je n'avais encore jamais mis les pieds. Ensuite, je connais un couple d'amis (Claire une ancienne collègue et son copain Hugues) qui a aménagé là-bas quelques années auparavant, et j'ai saisis cette opportunité pour aller les voir et découvrir cette magnifique région.

J'ai vu beaucoup de reportages sur ce petit pays entouré du Nicaragua et du Panama et bordé par la Mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique. Cette partie du globe offre un panel de faune et de flore unique puisque 6% de la biodiversité mondiale s'y trouve. Les parcs nationaux et les réserves écologiques représentent 25% du Costa Rica et 50% de sa surface est recouverte de forêts.

​Je vous propose donc de parcourir mon récit, mes vidéos et mes photos pour pénétrer ce pays encore préservé et vous ressourcer.

Et comme on dit là-bas : "Pura vida"

​Sandy

SAMEDI 22 NOVEMBRE : "Costa Rica me voilà !"

​

Après des mois de préparation et un séjour méticuleusement préparé sur papier, il est temps de partir à l'aventure. Un premier vol  d'une heure vingt me mènera de Paris à AMSTERDAM. A l’arrivée je suis ébahie par la grandeur de l’aéroport. Il m’aura fallu près de 25 minutes pour atteindre la porte d’embarquement de mon prochain vol. Ce n’est pas le 3ème aéroport européen pour rien ! Me voilà dans le second avion de la journée. Cette fois-ci, ce sera beaucoup plus long… 11h pour atteindre les côtes du PANAMA.

Le paysage au moment de l’atterrissage est saisissant. Les côtes sont surplombées d’immenses buildings entassés, puis un peu plus dans les terres c’est une forêt dense qui y règne. Une petite heure d’attente dans une chaleur étouffante à l’aéroport, et je prends enfin mon 3ème et dernier vol de la journée. Il m’emmènera vers ma destination finale, SAN JOSE, la capitale du COSTA RICA, en une heure.

Après avoir récupéré mes bagages et échangé mes euros en colons costariciens, je sors de l’aéroport et un chauffeur

m’attend avec un petit panneau à mon nom. Je partage ma navette avec un autre couple de français et après les avoir déposé à leur hôtel, c’est au mien L'HÔTEL MARGARITA à ALLAJUELA, que je mets enfin les pieds. L’accueil est chaleureux et j’ai à ma disposition une spacieuse chambre.

Dehors pas un bruit. Seuls les oiseaux et les grenouilles bercent la nuit. Il est 21h30, et avec 8h de décalage horaire il est temps d’aller se coucher.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE : "En route !"

​

Réveil très matinal à 3h15, dû au décalage horaire, 8 heures quand même. Et oui, il faut s’y faire ! J’en profite pour préparer mes affaires pour la journée.

Après un petit déjeuner à base de fruits locaux (papaye, ananas et bananes) et un café, je rejoins une personne de l’agence "TOUT COSTA RICA", par laquelle je suis passée pour certaines réservations. Elle me donne plein de conseils sur le pays et sur l’itinéraire que j’avais établi en amont et me donne une carte du COSTA RICA.

Une navette passe me prendre pour  m’emmener chez le loueur de véhicules.

J’ai décidé de louer un petit 4x4, car on m’avait prévenue que les routes dans la région n’étaient pas forcément bien aménagées. Choix que je ne regrette pas après coup !

Après quelques désagréments de carte bancaire réglés et les formalités remplies, me voilà au volant de mon petit bolide, prête à démarrer mon aventure.

Je découvre les routes costariciennes et on ne m’avait pas menti. Je me retrouve face à des routes accidentées, voire des pistes à certains endroits. Heureusement que j’ai le gps dans la voiture, car la signalisation n’est pas leur fort !

Ma première destination est un volcan qui se trouve dans la région d’ALLAJUELA : Le POAS. Sa particularité et que son cratère abrite un lac, qui par temps clément est visible. Après m’être garée sur le parking, je n’ai que 600m à faire à pied pour découvrir ce magnifique spectacle.

Après quelques clichés, les nuages font leur apparition et voilent le cratère. Ouf ! Il s’en est fallu de peu pour que je rate ce spectacle.

Je reprends la route vers le LA PAZ WATERFALL, un parc qui regroupe faune et flore locale. Après une restauration locale, à base de salade, riz, haricots rouges et poulet, j’entame ma visite. Au fil des différents jardins que je parcours je rencontre singes, papillons, léopards, serpents, grenouilles,… ainsi qu’une multitude de fleurs tropicales.

Ce qui attire le plus mon attention, ce sont ces petits oiseaux, qui apparaissent et disparaissent et qui inondent le parc. En effet le COCTA RICA est réputé pour ses colibris, on y compte 46 espèces différentes. Quel spectacle de les voir tourbillonner autour de soi. Clic, clic, clic ! Je les mitraille avec mon appareil photo pour avoir au moins une belle photo, car la vitesse de battement de leur ailes est ahurissante (entre 22 et 78 coups par seconde). Après avoir admiré ce spectacle, je continue ma visite.

Je m’engage sur un petit sentier, direction une cascade. Après quelques marches en bois, et une descente bien raide, je me retrouve dans une forêt verdoyante. La saison des pluies est sur la fin, il fait lourd à l’abri des arbres.

Un peu plus loin, un petit pont en bois. En le traversant, je découvre alors la cascade. Magnifique ! Après une petite pause photos et vidéos, il est temps de repartir, une petite heure de route m’attend. La remontée est plus difficile, mais j’atteins enfin le parking. Après quelques gouttes de pluie sur mon trajet retour, j’arrive à l’hôtel. Un petit jus de fruit frais m’attend et j’ai l’occasion d’échanger quelques mots avec la patronne sur mes premières impressions de la journée.

L’agence TOUT COSTA RICA est repassée pour faire le point avec moi et me donner encore d’autres conseils précieux pour la suite de mon séjour. Elle m’a promis de me retrouver à la fin de mon séjour pour un débriefing.

LUNDI 24 NOVEMBRE : "Au cœur des volcans"

​

J’ai décidé de me rendre sur la côte pacifique en faisant quelques étapes pour découvrir différentes régions. Au programme du jour, 135km vers l’ouest pour aller dans la région de l’ARENAL. Parmi les conseils de l’agence la veille, on m’a indiqué sur ma route, une fabrique de charrettes traditionnelles faites à la main. C’est donc vers le petit village de SAHARI que je me dirige. Le paysage est vallonné et c’est au détour de quelques virages que je trouve enfin la fabrique d'ELOY ELFARO.

On rentre d’abord dans une boutique pleine de couleurs. Tous les objets présents sont en bois et fabriqué à la main. Même la peinture est faite à main levée. Pour preuve cette petite vidéo (juste au dessus) de ma visite à la manufacture. Puis, par la porte de derrière on accède à l'atelier. Les outils, les mécanismes, tout est à l’ancienne et en voyant les ouvriers travailler on ressent le plaisir qu’ils ont à continuer de faire vivre cet artisanat local.

Il est 10h30, et c’est sur une petite route de montagne en pleine forêt que mon voyage se poursuit vers l’ARENAL. Pas beaucoup de circulation, mais j’aperçois une multitude de rapaces et de papillons dans le ciel. Après 2h de route je m’arrête pour déjeuner dans un « soda », petite guérite on l’on sert des repas rapides. Il me reste 1h de route à faire avant d’arriver à l’hôtel, et en sortie de virage, je me retrouve sur une longue ligne droite et c’est là que je l’aperçois… Le volcan ARENAL, majestueux. Mon arrivée est proche !

Une petite halte dans la ville de LA FORTUNA pour échanger quelques colons en dollars, car oui ici ils utilisent deux monnaies différentes dû à la proximité des ETATS-UNIS. J’arrive tant bien que mal à l’hôtel, mon 4x4 m’a été précieux. La dernière portion de route, en montée à pic, était un chemin de terre avec des rochers partout. Après mon check-in, je prends possession de ma chambre. J’avais réservé une chambre avec vue sur le volcan et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

Après m’être installée, j’en profite pour visiter les jardins, où colibris et papillons ont pris leurs quartiers. Sur la route, j’ai vu un panneau pour faire des visites nocturnes. Je décide donc de repartir vers LA FORTUNA pour aller faire une réservation et faire quelques courses.

La nuit tombe très vite à cette période, et après avoir essuyé une petite averse, je me hâte pour retourner à l’hôtel. On m’a déconseillé de rouler de nuit. Les routes ne sont pas éclairées, étroites et les animaux traversent souvent. 5km à peine avant mon arrivée, je croise un couple d’auto-stoppeurs trempés. Ils sont italiens et logent dans un hôtel un peu plus loin. Je les avance, puis je finis tant bien que mal mon trajet, avec les 2 derniers kilomètres en montée et dans une nuit noire.

Une petite bière et un dîner sur ma terrasse avec en fond sonore les grenouilles et autres bêtes nocturnes, avant d’aller passer une bonne nuit pour attaquer la journée de demain qui s’annonce sportive.

MARDI 25 NOVEMBRE : "La traversée vertigineuse"

​

Je profite d’un réveil matinal pour essayer un timelapse du volcan depuis ma terrasse mais le ciel est brumeux ce matin. Résultat peu concluant. Je prends mon petit déjeuner avec cette vue panoramique sur l’ARENAL et ce décor somptueux. J’espère que le temps se dégagera car aujourd’hui j’ai prévu de faire une randonnée dans la région sur des ponts suspendus.

Sur la route, je suis obligée de m’arrêter. Un groupe de singes a décidé de faire son show.

En passant dans une petite ville, j’en profite pour faire le plein de la voiture. C’est la première fois et j’avoue ne plus avoir l’habitude de me faire servir à la pompe. Quelqu’un s’occupe de tout et vérifie même la pression de mes pneus. Je reprends la route et bonne nouvelle, le temps se dégage petit à petit.

Arrivée au HANGING BRIDGES (ponts suspendus), je paye mon entrée 36$, qui inclut le déjeuner. A l’accueil, on m’annonce qu’il y en a pour un peu plus de 2h de circuit.

Le sentier est agréable et il y a peu de monde, ce qui me permet de faire vidéos et photos.

Au total, ce sont 16 ponts, avec des longueurs variables, que je traverse et la possibilité de découvrir une cascade à flanc de montagne. Finalement, je n’aurai mis qu’1h30 à faire le circuit. De retour à mon point de départ, je me dirige vers le restaurant. Un smoothie bien frais et l’éternel repas local m’attendent. Après un café, je retourne à l’hôtel.

Petit break, histoire de faire le tri dans mes photos et de réaliser un montage de ma visite de ce matin. Puis c’est vers la salle de sport que je me dirige. Il n’y a personne.

Après une petite demi-heure de course sur tapis dans une chaleur accablante et une séance d’abdos, il est temps de se préparer pour la visite nocturne réservée la veille.

A 17H45 je décolle, le temps est brumeux et la nuit commence à tomber. J’appréhende déjà le retour de nuit après ma visite.

J’arrive à l’OASIS LODGE et retrouve mon guide Jason ainsi qu’un couple de canadiens. Après avoir garni notre sac à dos d’eau et s’être muni d’une lampe de poche, nous partons de nuit en pleine forêt pour 1h30 de balade sous la pluie. La visite est surprenante et essayer de découvrir des animaux uniquement grâce à leurs bruits n’est pas chose aisée. Insectes, chauve-souris, chenilles, crabes, araignées, grenouilles, serpent et champignons phosphorescents sont au programme.

Parmi les plus belles rencontres de cette nuit, il y a d’abord la découverte d’une vipère installée  au bord du sentier. Sans le guide, nous serions passés à côté sans nous en apercevoir. Ensuite, il y a notre rencontre avec la « grenouille aux yeux rouge » également appelée « rainette ». Cette espèce est présente uniquement tout au long de la mer des Caraïbes. Des couleurs magnifiques et des yeux rouges perçants dans la nuit noir. C’est des souvenirs pleins la tête que cette journée s’achève… toujours sous la pluie !

MERCREDI 26 NOVEMBRE : "Rusticité au rendez-vous"

​

Nouvelle journée et nouvelle destination. Pour les deux jours à venir j’ai décidé de faire une halte près du volcan TENERIO. 128km pour environ 2h30 de route et changement radical de paysages. Ce sont des prairies vallonnées et vertes que je traverse avec des chevaux et des vaches pour seuls êtres vivants que je croise.

Après un hôtel et une chambre plutôt luxueuse que je quitte, j’ai voulu sur cette nouvelle étape opter pour quelque chose de plus rustique et chaleureux.

C’est donc sur les conseils de Claire que je finis mon trajet vers la CAROLINA LODGE sur une petite piste de forêt.

Deux femmes sont en train de préparer le déjeuner, et après m’être présentée, on me propose un petit tour de la propriété. Chambre rustique, jacuzzi au milieu des bois, petite rivière, potager et chevaux…

Tout est calme et sauvage, exactement ce qu’il me fallait. Après avoir pris possession de ma chambre, je prends un jus frais et je déjeune sur place.

Je rencontre le guide du lodge, qui me propose une balade à pied et à cheval. Rien de tel pour se dégourdir les jambes après la matinée de route. A 14h30 nous partons. Il nous aura fallu 1h45, pour faire le tour de la propriété et de leurs 8 hectares. Prairie avec vaches et chevaux, puis détour en forêt pour voir oiseaux et grenouilles. Enfin, pour finir nous nous dirigeons vers les plantations de café, cacao, bananes, ananas, papayes,… Il y a même la présence de quelques cochons.

Durant ma visite, j’apprends que ce petit lodge s’auto-suffit pour s’alimenter. Tout ce qu’ils préparent est bio et vient directement de leur terre. Il y a 20 personnes au total qui s’occupent des bêtes et des plantations. Sur la fin de notre tour, un oiseau me surprend et s’envole de la cime d’un arbre. C’est un toucan. Le premier que je vois. Impressionnant !

En revenant vers les écuries, je prends un quart d’heure de pause et c’est maintenant à cheval que je vais poursuivre la visite des environs.

D’autres touristes m’ont rejointe et c’est pour une balade d’1h que nous partons. Entre forêt et prairie, l’ambiance est au calme. Nous découvrons singes et oiseaux grâce à l’œil affuté de notre guide.

Après un retour au petit trot, je retrouve ma chambre et profite des dernières lueurs du jour pour aller prendre ma douche, car pas d’électricité dans la chambre… et oui, j’ai voulu du rustique alors j’en ai ! Le soir on s’éclaire à la bougie ou à la lampe torche.

C’est donc aux chandelles que le repas se déroule sur une terrasse extérieure. Une grande table pour tous les occupants. De quoi apprendre à faire connaissance et échanger avec eux. Français, américains, locaux… Ca parle toutes les langues. Comme à l’accoutumé, riz, haricots rouges, poulet et pour changer un peu, frites de maniocs. C’est au coin du feu que la journée s’achève, au son des animaux qui habitent la forêt.

JEUDI 27 NOVEMBRE : "Rencontre avec le fleuve céleste"

 

Malgré l’aménagement très sommaire de la chambre et la pluie de la nuit, j’ai bien dormi. Tout est fait de bois et visiblement fait à la main. Une petite astuce retient mon attention. Un trou a été percé dans l’encadrement de la fenêtre, où une ficelle y coulisse. En fait, il suffit de tirer dessus pour refermer les volets de l’intérieur, car la fenêtre est recouverte d’une moustiquaire !

Au menu du petit déjeuner : pain, confiture maison, œuf frit et fromage.

Et c’est depuis la terrasse, à 20m devant moi, que j’admire un spectacle un peu inhabituel.

Des régimes de bananes ont été déposés sur une table au milieu du jardin et à tour de rôle se sont près de 8 espèces différentes d’oiseaux qui viennent y manger un bout. Entre autres, de magnifiques toucans aperçus la veille.

Après ce petit-déjeuner bucolique, je prends le départ pour le RIO CELESTE (« fleuve céleste »). C’est une piste boueuse et caillouteuse sur 8km qui m’attend. Après 30 minutes de trajet, j’arrive à destination. Je me renseigne auprès de l’accueil et on m’annonce une randonnée aller-retour de 3 heures au total. Après la pluie de la veille, les sentiers sont glissants. Je retrouve un air des sentiers de randonnées de la Réunion, notamment MAFATE, avec beaucoup de marches sur le trajet.

Plusieurs points de vue s’offre à moi durant le parcours. Je commence par une cascade au débit impressionnant.

En poursuivant, j’arrive aux bords d’une rivière ou des émanations de gaz apparaissent et créent des bains bouillonnants.

Pour finir, après quelques ponts pas très sûrs, j’arrive à la source du RIO CELESTE. A cet endroit, le fond du fleuve est recouvert d’algues et de minéraux qui rendent l’eau d’un bleu turquoise unique.

Après être retournée au lodge où je suis hébergée et avoir pris le déjeuner, je profite de l’après-midi pour me reposer et profiter du jacuzzi qui borde le fleuve au cœur de la forêt. L’eau y est excellente !

A l’heure du dîner, je me retrouve avec une famille américaine, un couple pratiquement à la retraite, leurs deux filles et leur gendre. Nous passons une soirée agréable à converser ensemble autour d’un poulet rôti au feu de bois et du vin. Une soirée parfaite.

VENDREDI 28 NOVEMBRE : "La côte Pacifique à l’horizon"

 

Dernière ligne droite avant de rejoindre la côte pacifique. Après un petit déjeuner copieux, et avoir réglé mes hôtes, je prends la route vers ma destination finale. Je redescends tout doucement de la montagne en passant par LIBERIA, puis direction SANTA CRUZ. Je rencontre les premières difficultés de circulation. Je sens que les villes plus citadines se rapprochent.

J’arrive finalement à MATAPALO où les amis que je suis venue voir habitent. Claire et Hughes n’étant pas chez eux, je décide

d’aller jusqu’à la plage à 2km de là pour manger un bout.

Le changement de température est brutal entre mon départ ce matin, et maintenant sur la côte. J’ai du prendre 10°C de plus.

Pour passer le temps, je décide d’aller explorer les environs et me rends à la ville la plus importante dans la région : TAMARINDO.

En arrivant je suis bluffée par le contraste avec les jours précédents. Je me retrouve au centre d’un village avec des magasins

de souvenirs, des surf-shops, des restaurants en pagaille,… Une petite ville qui fait tout de suite très touristique !

Je flâne un peu et réalise quelques achats avant de revenir sur mes pas.

Je trouve une petite crique accessible en voiture. Personne sur la plage. J’en profite pour me balader et bronzer jusqu’au soleil couchant. Ce qui est agréable, c’est que de la plage, aucune habitation n’est visible, même si elles sont belles et bien présentes à quelques dizaines de mètres de là.

Cela fait parti de la politique du COSTA RICA, préserver la faune et la flore locale au maximum. C’est un plaisir de profiter d’une plage comme ça. A 17h30, je retourne sur MATAPALO et retrouve mes amis. Ils ont une très belle maison dans un lotissement privé et surveillé. Ils disposent de 2 belles chambres avec salle de bain, d’un grand séjour avec cuisine ouverte pour 80m2.

Une grande véranda s’ouvre sur une piscine commune aux habitants du lotissement.

Après un rafraichissement, je vais vers les courses avec Claire. Ce soir, les voisins, des expatriés français également, vont venir manger avec nous. Nous passons une super soirée autour d’un repas japonnais (pour changer), makis et sushis maison et du rhum local.

La soirée se termine très tard dans la nuit.

SAMEDI 29 NOVEMBRE : "Garder la pêche !"

​

Réveil tardif pour ce remettre de la nuit festive. Petit-déjeuner au soleil en profitant de la piscine en guise de rafraichissement matinal. La matinée sera consacrée à la mise à jour de mes photos et de mes montages vidéos.

En milieu d’après-midi nous nous rendons au port de TAMARINDO ou un bateau nous attend. C’est avec deux couple d’amis de Claire et Hughes que nous partons pour une virée en mer. Le temps est radieux et les paysages le long de la côté sont splendides et sauvages à la fois. Il y a plein de petites îles qui parsèment les côtes.

Nous naviguons maintenant en haute mer et notre pilote lâche les filets pour faire de la pêche à la traîne. Cette technique nous permettra de remonter deux beaux maquereaux. Puis c’est à nous, l’équipage de nous mettre à l’œuvre en pêche à fond.

Les débuts sont difficiles, mais dès que la ligne ce met à tirer, c’est avec fierté que je remonte mon premier poisson. Cinq autre suivront.

Durant notre balade nous avons eu la chance de croiser 2 tortues, 1 pélican et différentes espèces d’oiseaux.

Après l’effort, le réconfort. Apéro et ananas frais servis à bord alors que le soleil se couche et offre un paysage rouge orangé inoubliable.

Après avoir rempli un seau complet de poissons, soit environ 8kg, nous retrouvons la terre ferme.

Nous allons chez Patrick et Valérie pour manger notre pêche grillée et accompagnée de riz et de courgettes.

Fin de soirée agréable sur la terrasse, au frais de la nuit tombante et accompagnée du concert des animaux nocturnes de la région.

DIMANCHE 30 NOVEMBRE : "Relax"

 

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, je prends mon petit-déjeuner sur la terrasse.

Nous partons ensuite avec Hughes et leurs voisins français faire une session de canyopy.

L’ambiance est très sympa dans un cadre idyllique entre forêt et rivières.

Les tyroliennes les plus longues mesurent entre 200 et 300m, de quoi avoir de très bonnes sensations dans les airs.

Après plusieurs passages tête en bas ou à deux, un petit rafraichissement nous est

offert, accompagné d’ananas fraichement coupé.

Je profite de mon après-midi pour faire quelques changement sur la fin de mon séjour sur les bons conseils de Claire et décide de réserver un hôtel à RINCON DE LA VIEJA un peu plus au nord ou l’on m’a promis que les paysages serait encore très différents mais tout aussi beaux.

La soirée est au calme chez mes hôtes et je prends quelques conseils de belles plages à aller voir dans le coin pour le lendemain.

LUNDI 1er DÉCEMBRE : "Plage et soleil au rendez-vous"

 

Claire et Hughes ayant des choses à faire durant la journée, c’est donc seule que je me mets en route à la découverte des plages de la côte pacifique.

Première escale à PLAYA CONCHAL qui se trouve à proximité de la ville de FLAMINGO. Après avoir réussi à me garer pratiquement sur la plage, je me balade sur le sable. Je dépasse une série d’hôtels qui bordent la plage et j’atteins une petite crique avec personnes aux alentours.

Je profite de ce moment quelques heures et me rafraîchis dans l’eau à la température idéale, avant de retourner vers le parking.

Prochaine destination : PLAYA PENCA et PLAYA PENCITA, deux petites criques côte-à-côte.

En m’arrêtant à la première, je trouve un restaurant où je prends un smoothie frais. Je traverse les deux criques à pied et réalise quelques photos avant de prendre le chemin du retour.

Après une petite halte de une heure pour travailler sur mes photos, je pars déjeuner dans un restaurant non loin de la plage la plus proche de chez mes hôtes. Au moment de prendre mon café, je reçois un appel qui m’annonce qu’il y aura une surprise ce soir et que je dois être prête pour 18h00.

Je profite de ma fin de journée et prends le temps de regarder le coucher de soleil, une nouvelle fois magnifique !

De retour chez mes amis, j’ai à peine le temps de ma préparer (pantalon et lampe torche) qu’il faut se mettre en route. Nous retrouvons Patrick et Valérie, les amis de Claire et Hugues à PLAYA NINA. La nuit est déjà tombée, nous commençons à marcher dans une végétation dense avant d’enfin parvenir à une petite plage. Une fois les pieds sur le sable, le spectacle est saisissant. Malgré la nuit déjà bien entamé, on y voit comme en plein jour. La lune, pleine, reflète sa lumière sur la plage et l’eau.

Après une centaine de mètres parcourus le long de la plage, c’est là que nous l’appercevons… Une tortue est arrivée près des arbres en haut de la plage et a commencé à creuser un trou afin de pondre. Elle mesure environ 80cm de diamètre et nous impressionne. Nous suivons à la lampe rouge son travail lent et méticuleux. Puis arrive le moment tant attendu où elle pond entre 70 et 80 œufs. Ce ne sera que dans une cinquantaine de jours que les bébés sortiront et essaieront de rejoindre la mer.

Le spectacle était magique et restera à jamais gravé dans ma mémoire. Au moment où elle est en train de reboucher son trou, des groupes de touristes débarquent (et oui dans la région ce sont des événements fréquents qui attirent du monde).

Nous l’avons vu finir son œuvre et retourner à la mer, puis ce fût à notre tour de profiter de cette belle soirée avec un apéro sur la plage et des étoiles filantes dans le ciel.

MARDI 2 DÉCEMBRE : "Paddleboard"

 

Dernière journée sur la côte pour moi. Nous partons avec Claire et Hugues sur TAMARINDO pour une session paddleboard avec des amis à eux venus également en vacances. C’est Nico, un français qui habite ici depuis maintenant une dizaine d’années qui nous fait le cours. Les conditions météo sont agitées et il y a beaucoup de vent, mais nous décidons d’essayer quand même et de nous lancer ! Une fois à l’eau, nous prenons conscience des sensations en se mettant d’abord à genoux sur la planche. Une fois que cela est maitrisé, en route pour la position debout. Pas évident au début de garder son équilibre sur la planche qui est quand même très volumineuse, mais dès que l’on a compris le truc, c’est vraiment plaisant de pagayer et se déplacer sur l’eau comme ça.

Pour les plus téméraires, nous avons essayé de prendre quelques petites vagues. Les sensations étaient géniales, mais il faut avouer que rester debout sur sa planche sur une vague, c’est plus dur qu’il n’y paraît. En plus de garder son équilibre, il faut parfois changer la position de ses pieds sur la planche pour garder son centre de gravité comme il faut sur la planche. Après quelques essais, je finis par naviguer tranquillement en profitant de mon dernier coucher de soleil sur la mer.

Une douche et direction l’apéro pour ne pas changer des bonnes habitudes de ces vacances.

MERCREDI 3 DÉCEMBRE : "Retour vers les montagnes"

​

Je passe la matinée tranquillement chez mes amis et je décide de partir pour RINCON DE LA VIEJA juste après le déjeuner. La route est très bonne jusqu’à LIBERIA, ou je rencontre quelques ralentissements. Puis sur la fin de mon trajet c’est une alternance de « bouts » de route goudronnés et de caillasses.

Des nids de poules qui ressemblent plutôt à des mini-cratères sur des pentes assez abruptes.

Une fois arrivée à la BUENA VISTA LODGE que j’avais réservé, je suis époustouflée par la vue que j’ai de ma chambre. Lors de mon check-in à la réception, deux hommes très sympathiques m’ont présenté les différentes activités à faire dans la région.

Après m’être installée dans ma chambre, je me dirige vers le MIRADOR, un bar offrant une vue magnifique des plaines qui s’étendent à 360°.

Je profite d’un verre avec un coucher de soleil magnifique.

Après m'être rafraîchie, je profite du wifi à la réception et prends le temps de discuter un peu avec le réceptionniste. Me sachant seule, il propose de dîner avec moi. Nous passons une agréable soirée et il me présente même le patron de l’hôtel.

JEUDI 4 DÉCEMBRE : Calme et volupté"

 

Réveil en douceur après une bonne nuit de sommeil et des températures plus agréables. Je prends mon petit déjeuner à l’hôtel et je me renseigne auprès de la réception sur les activités qu’ils proposent. J’opte finalement pour une balade à cheval d’un demi-heure. Notre promenade nous amène à une première cascade nichée dans les montagnes, il y a également des ponts suspendus. Puis mon guide me mène jusqu’à un spa en plein cœur de la forêt. Je lui laisse ma monture et il reviendra me chercher plus tard. Je passe près d’une heure et demi dans ce havre de paix au milieu des animaux. Piscine d’eau chaude, d’eau froide, sauna, bain de boue et je termine par un bain dans une rivière. Un repos total ! Je profite de ce moment en compagnie des singes hurleurs qui passent dans les arbres au dessus de ma tête.

Je finis mon instant détente avec un cocktail au bord de l’eau alors que d’autres touristes virvoltent entre les arbres en faisant du canyopy.

Après m’être changée, comme promis mon guide m’attend et c’est à cheval que je retrouve mon hôtel. Le chemin du retour et un peu plus long et j’ai l’occasion de faire un peu de trot.

Après une sieste en début d’après-midi je pars faire une dernière session de canyopy.

Il n’y a pas d’autre touriste avec moi et j’ai donc l’opportunité de faire cette activité à mon rythme. Après quelques explications sur la sécurité, je me lance. Les lignes sont moins longues que ce que j’ai fait auparavant mais j’ai pu tester de nouvelles positions (à plat ventre, en superman, la tête à l’envers) un régal ! A la fin d’une des tyrolienne, en arrivant dans l’arbre, on entends des singes hurleurs qui détestent le bruit et nous le font savoir !

Après tout cet adrénaline je vais au bar « le mirrador » pour prendre un dernier cocktail en bouquinant et en profitant de ce dernier coucher de soleil sur la région.

Après mon dîner je finis de ranger mes affaires car l’heure du retour est bientôt proche.

VENDREDI 5 DÉCEMBRE : "Calme et volupté"

​

Après le petit-déjeuner, je finis de ranger mes dernières affaires dans ma valise puis je passe à la réception régler mon séjour.

Il est temps de reprendre la route vers la capitale. J’avais réservé le même hôtel qu’à mon arrivée dans la ville d’ALLAJUELA pour ma dernière nuit.

Le GPS m’annonce 3h30 de route, alors comme j’ai du temps avant l’heure de chek-in je décide de repasser à la fabrique ELOY ELFARO pour prendre des souvenirs.

J’arrive à ALLAJUELA à 14h00 et je déjeune dans un fastfood mexicain avant de me diriger vers l’hôtel LA GARITA. Un cocktail de bienvenu en guise d’accueil et je prends possession de ma chambre.

Je finis la journée en allant faire des dernières emplettes avant de repartir vers Paris. Je passe ma dernière soirée au bord de la piscine de l’hôtel. Demain il faudra repartir direction la capitale française et retrouver son train-train quotidien.

SAMEDI 6 DÉCEMBRE : "La tête dans les nuages"

 

Mon road trip touche à sa fin, je reprends l'avion à 15h15. Cet fois-ci l'escale aura lieu à MEXICO CITY, puis direction PARIS où je n'arriverai que le lendemain à 14h25 avec le décalage horaire.

Je garde de ce séjour une expérience unique,

très enrichissante et des souvenirs plein la tête !

​

Si vous hésitez encore à y aller, n'attendez plus, foncez !

bottom of page