
NEW York #3 : La First Corinthian Baptist church, le pont de Brooklyn
et le One World Trade Center
Dimanche 28 avril 2024
Quelle journée mes amis ! Que de nouveautés, que de découvertes, et que d’émotions. Vous allez le voir, cette journée n’a pas été simplement touristique, mais elle nous a fait vivre des moments très intenses.
Tout d’abord il faut dire que la nuit avait été un peu compliquée puisque vers 2 heures du matin nous étions tous réveillés à cause du décalage horaire et la fin de nuit a été un peu en dents de scie en alternant des périodes de veille et de sommeil.
Ceci dit, ça ne nous a pas empêché de partir avec enthousiasme de bon matin.
Alors que nous étions devant le Madison Square Garden, plusieurs camions de pompiers sont arrivés sirènes hurlantes. Et là, inutile de vous préciser que ça n’est pas exactement le même type de véhicule que chez nous ! Ça vaut le spectacle ! D’autant plus qu’il s’agissait d’une fausse alerte ou d’un exercice car, je vous rassure, le Madison Square Garden n’a pas brûlé et les soldats du feu du FDNY sont répartis rapidement !
De notre côté, nous avons pris le métro new-yorkais pour la première fois. J’avais pourtant dit à Lina et Bruno que ça ne me tentait pas trop, mais il paraît qu’il fallait faire l’expérience ! Alors c’est fait ! C’est vieux, ça semble sale, ça pue ! Mais c’est pittoresque ! Et j’avoue que c’est pratique et que l’on se déplace vite et facilement en métro à New-York ! En un rien de temps, nous étions à Harlem.
Mais ça, ça fait l’objet d’un nouveau chapitre !
Teck-Teck




LA FIRST CORINTHIAN BAPTIST CHURCH




Quelle meilleure destination pour un dimanche matin à New-York qu’une église ? C’est à Harlem que nous nous sommes rendus pour assister à une célébration à la First Corinthian Baptist Church. Nous avons été chanceux puisque le nombre de places disponibles pour les “invités étrangers” était inférieur à 50. Dans une ambiance très festive avec orchestre, chanteurs de gospel, retransmission sur grands écrans, la cérémonie a commencé par une série de baptêmes. Une vingtaine d’adultes et d’adolescents ont été baptisés par une femme pasteur. Ce baptême avait lieu dans une petite piscine aménagée sur la scène, par immersion totale du baptisé, ponctué par les “Amen !”, “Alléluia !” et applaudissements enthousiastes des fidèles.
C’est d’ailleurs ce qui ressort le plus de cette célébration : l’enthousiasme, la joie des participants qui crient, applaudissent, se lèvent et dansent de façon complètement spontanée, sans s’inquiéter du regard des autres et en vivant intensément leur foi !
Et que dire du pasteur qui a ensuite officié ? Après avoir simplement lu deux versets de la Bible, il a fait un sermon d'une demi-heure, sans texte et avec des envolées qui transportaient les fidèles.
Une plongée de 2 heures dans un univers où la foi se vit avec joie, avec ferveur, avec simplicité !
Un magnifique moment, très émouvant !
Teck-Teck
LE PONT DE BROOKLYN
Changement de décor, changement d'ambiance ! Après une nouvelle traversée de Manhattan en métro, du Nord au Sud, nous voici à Brooklyn, sur l’autre rive de l'East River. L’idée était de traverser cette rivière à pied en empruntant le célèbre pont de Brooklyn.
Superbe ! Magnifique ! Un excellent moyen de prendre un peu de recul et de contempler autrement Manhattan et ses fabuleux gratte-ciel. Je vous le recommande. Certes mes pauvres petites pattes ont un peu souffert de cette traversée longue de plus d’1,5 kilomètres sous le soleil de midi, mais nous avons adoré.
L’occasion de prendre quelques photos sympathiques, notamment du Sud de Manhattan et de la statue de la liberté.
Teck-Teck




LE ONE WORLD TRADE CENTER




Et si nous prenions un peu de hauteur ? J’ai évoqué avec vous les gratte-ciel de New-York, Alors, nous décidons de monter au sommet de l’un des plus hauts et des plus célèbres d’entre eux, le One World Trade Center, érigé sur le site des tours jumelles détruites lors de l'attaque du 9 septembre 2001. Cet immeuble mesure 417 mètres de hauteur, auxquels s’ajoutent 124 mètres de l’antenne de radiodiffusion posée sur son toit.
Et c’est depuis le 102ᵉ étage que nous découvrons une vue incroyable sur Manhattan et ses environs, notamment le New Jersey et Brooklyn. C’est réellement saisissant.
De plus, la visite est magnifiquement organisée pour une découverte progressive, une mise en scène quasiment théâtrale avec pour point d’orgue la vue à 360°.
Et pour monter et descendre, j’ai eu beau suggérer que nous empruntions l'escalier, mes compagnons, soi-disant sportifs, ont préféré prendre l’ascenseur. Surprise, ça monte très vite. Les parois de la cabine sont transformées en écrans géants sur lesquels sont projetées des images sur le peuplement de Manhattan et la construction du One World Trade Center. Génial !
Teck-Teck
LE MÉMORIAL DU 11 SEPTEMBRE
Pour clôturer cette journée, nous avons visité le site du Mémorial du 11 septembre et le musée dédié à cette funeste journée qui a fait prendre conscience brutalement aux États-Unis et à l’Occident de leur vulnérabilité et de la volonté sans limite de nuire des fanatiques islamistes.
Magnifiquement organisé essentiellement sous terre, le musée raconte avec une belle sobriété l’histoire des tours jumelles et celle de l’attaque du 11 septembre 2001. Sauveteurs et victimes sont évoqués au travers d’une exposition de photos, de vidéos et d’objets.
Nous avons passé deux heures dans le musée. Nous aurions pu y rester bien plus longtemps tant il est riche et captivant. Un moment empreint de beaucoup d’émotions.
Teck-Teck




Nous voici de retour à l'hôtel après cette belle journée. Pendant que Lina et Bruno se prélassent en appréciant un petit verre de champagne, je me mets au travail pour vous faire partager ces magnifiques moments que nous avons vécus aujourd’hui.
Le temps de prendre un petit bain réconfortant et je vais me coucher, histoire d’être en forme demain pour vivre de nouvelles aventures américaines.
Bisous
Teck-Teck

