top of page

Périple au cœur des terres africaines
   - Namibie, Botswana, Zimbabwe -

Du 14 au 29 mars 2025

Ce fût un séjour mémorable. Nous avons découvert une nature forte, impressionnante à l’image des dunes, du désert du Namib, des saisissantes chutes de Victoria, et, du lit des rivières, des lacs asséchés aux berges humides une multitude d’animaux qui vivent leur vie sauvage. Nous avons rencontré un peuple très accueillant et bienveillant.

IMG-20250407-WA0100.jpg
IMG-20250407-WA0062.jpg

Guylaine et Roland vous font revivre leur périple de 15 jours au cœur de terres africaines. Vous traverserez avec eux la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe.

Un voyage inoubliable pour eux qu'ils nous partagent !

1er Jour : vendredi 14 mars – Réunion -> Afrique du Sud

Départ de ST-Denis de la Réunion pour Johannesburg, nuit à l’hôtel proche de l’aéroport.

2ᵉ jour : Samedi 15 mars – Afrique du Sud -> Namibie

Départ pour Windhoek capitale de la Namibie. Grosse surprise en arrivant, pas d’accueil par l’agence pour notre transfert. Baragouinant l’anglais c’était compliqué de se faire comprendre, Heureusement que nous avons pu, grâce à l’amabilité de l’hôtesse du bureau d’information avec la complicité et la gentillesse d’un chauffeur de taxi, nous rendre à notre hôtel, qui se trouvait à 45mn. Nous avons dû payer 600 dollars namibiens la course. Enfin nous avons été bien accueillis.

3ᵉ jour : dimanche 16 mars - Namibie

Étant arrivé avant les métropolitains, nous avons passé la matinée à traîner autour de l’hôtel et pris un bon repas (filet de bœuf namibien (très tendre) arrosé d’un bon vin d’Afrique du Sud. L’après-midi, nous avons rejoint notre guide, à qui nous avons fait part de notre mésaventure, mais qui nous a assuré qu’il y avait eu un malentendu et qu’il nous rembourserait notre course. Aussitôt nous faisons connaissance avec le groupe (25personnes), très sympathique dans l’ensemble, et nous prenons notre bus pour un tour de la capitale. Entre autres, la christuskirche construite en style néo-gothique et la Genocide Memorial Statue qui, à eux deux témoignent de l’influence allemande de l’époque, et enfin la statue du premier président namibien de 1990 à 2005.

4ᵉ jour : lundi 17 mars - Namibie

Départ en direction de Maltahöle pour rencontrer les écoliers de Huisen, aux portes du désert du Kalahari dans une région qui a longtemps été le foyer du peuple autochtone Nama. Nous avons assisté à une Chorale d’enfants namas, avec leurs chants aux nombreux clics caractéristiques de leur langue, accompagnés de danses chorégraphiées. Pour l’histoire de ces ados et adultes maintenant, il y a 10 ans, enfants ils traînaient les rues à mendier, c’est ainsi qu’un professeur d’école a voulu leur inculquer la valeur du travail et de l’argent, et a créé cette chorale, pour les permettre d’en vivre.

Route pour notre lodge à Hammerstein, où nous avons opté pour un safari au coucher du soleil. Autant de rhinocéros en train de s’abreuver c’était inattendu.

5ᵉ jour : mardi 18 mars - Namibie

De beau matin, nous prenons la piste pour l’incroyable site de Sossusvlei où se trouvent les plus hautes dunes au monde, dans le plus vieux désert de la planète. Et de part et d’autre de la piste nous rencontrons des oryx, l’antilope qui a su s’adapter aux conditions climatiques de ce désert. Au Bout, un 4x4 nous amène à Dead Vlei.

Et là, spectacle magique, un lac asséché au milieu des dunes orangées, où seuls quelques arbres morts subsistent encore. Au retour, nous traversons le canyon de Sesriem, gorge de 50m de profondeur creusée par la rivière Tsauchab, résultant de millions d’années d’érosion. Nous retournerons à notre lodge pour une deuxième nuit.

6ème jour : mercredi 19 mars - Namibie

A 6h30, départ pour Swakopmund, la journée s’annonce pluvieuse.

Nous passons le tropique du capricorne. Ensuite Découverte du kuiseb canyon, formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière a creusé un impressionnant canyon et la vallée de la lune.

Mais, bien dommage, le temps n’était pas au rendez-vous, il pleut, nous pouvons à peine apercevoir les paysages dans la brume.

En fin de journée, Nous rejoignons Swakopmund sur la côte atlantique.

7ème jour : jeudi 20 mars - Namibie

Il fait un temps mitigé, Route vers Wallis Bay, où nous embarquons pour une croisière à destination de pélican Point. Un petit remontant appelé l’amarula, nous attend à bord pour nous réchauffer.

Ensuite ce fut spectaculaire, des majestueux pélicans qui nous rejoignent sur le bateau et quelques otaries qui nous font leur show. Au loin nous apercevons une colonie d’otaries qui se dorent sur la jetée. Au retour, Un déjeuner sous forme de collation bien copieux, nous est servi, avec de très bonnes huîtres et arrosé d’un champagne d’Afrique du Sud.

Sur le chemin de l’hôtel, nous apercevons les beaux bâtiments de la ville de Swakopmund.

8ème jour : vendredi 21 mars - Namibie

Nous reprenons la route, il fait beau. Nous partons pour la découverte du Damaraland. Mais mésaventure, En cours de route il avait tellement plu les jours d’avant, qu’au deuxième radier nous sommes bloqués, seuls les 4X4 peuvent franchir la rivière.

Ce fut une distraction pour nous, bien que certains étaient déçus de ne pas pouvoir faire les visites prévues (twyfelfontein et la forêt pétrifiée). Donc nous avons du rebrousser chemin et prendre l’itinéraire le plus long. ce qui nous a fait arriver très tard à notre lodge à Khorixas.

9ème jour : samedi 22 mars - Namibie

A 6h30 , nous quittons plus tôt notre lodge, pour aller découvrir le village Himba. Originaire de la région, cet ancien peuple nomade chasseur-cueilleur est, aujourd’hui, sédentaire. Il se caractérisent par leur allure très fière, leur peau rouge, leurs coiffures ayant une signification et les quatre incisives du bas extraites signe de beauté.

Ensuite nous entamons une longue route jusqu’à Kamanjab. Un beau lodge, mais avec les arrivées tardives et départs très tôt, nous n’avons pas le temps d’apprécier les lieux.

10ème jour : dimanche 23 mars - Namibie

Route pour une journée complète, en 4x4, consacrée à la découverte du parc national d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires animaliers d’Afrique, dont le cœur est le Etosha Pan qui signifie « lieu de l’eau sèche » 5000km2.

Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent et font une expérience unique en Afrique. 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc sur une superficie de 22270 km2.

Après une journée bien mouvementée sur ces pistes, nous voilà sur la route de notre lodge à Tsumeb.

11ème jour : Lundi 24 mars - Namibie

Faute de n’avoir pas pu faire des visites à causes des pluies, le guide décide de Nous emmener à la découverte de la plus grosse météorite du monde, pesant 60 tonnes et mesurant 6m3 de circonférence, elle est principalement composée de 82% de fer nickel et carbone. Aujourd’hui c’est devenu un lieu de méditation.

Ensuite nous traversons Rundu la capitale de l’Okavango située le long de la rivière éponyme qui sépare la Namibie de l’Angola.

Dans cette région les habitants travaillent le bois, ainsi nous avons pu découvrir leurs objets sur les étals en bordure de route. Nous arrivons à notre hôtel à Rundu.

12ème jour : Mardi 25 mars - Namibie

Nous traversons la réserve de Bwabwata en bus,et découvrons quelques animaux entre autres nos premiers éléphants. Nous arrivons à Divundu, et prenons possession de notre lodge sur le fleuve *Okavango, le lieu est magnifique et apaisant. Après le déjeuner, une petite sieste et nous voilà parti pour un safari aquatique. Avec une observation de la faune du fleuve avec les hippopotames, et la découverte des chutes de Popa, cascade haute de 4m et d’un km de large. Un apéro avec coucher de soleil et retour au lodge.

*Okavango : Ce fleuve d’Afrique australe, long d’environ 1600 km, a la particularité de ne jamais atteindre l’océan. Son cours s’achève par le vaste delta de l’Okavango dans le désert du Kalahari au nord du Botswana.

13ème jour : mercredi 26 mars - Namibie

Nous traversons le pont Okavango et route pour Kongola. Juste avant notre lodge nous faisons une halte dans le village culturel de Namushash Mbukushu, où nous sommes chaleureusement accueillis. Même Roland il s’est détendu en dandinant avec eux 😂😂. Découverte de notre lodge, magnifique, somptueux, au bord du fleuve, où nous serions bien restés une à deux nuits de plus.

A 15h00, départ pour un safari dans la réserve de Kongola, en empruntant le fleuve Cuando par la navette nous arrivons sur l’île de la réserve, et entamons la suite de notre safari en 4x4.Observation de la Faune, des animaux… nous avons découvert l’arbre à saucisses.

14ème jour : jeudi 27 mars – Namibie -> Botswana -> Zimbabwe

Nous passons la frontière du Botswana et nous faisons route pour Chobé. Avec une surface de près de 11000km2, le parc animalier de Chobé, éden vert, abrite la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique (plus de 60 000). C’est à bord d’un bateau que nous admirons ces familles entières d’éléphants, c’était euphorique on en voyait de partout sur la berge.

A l’arrêt, nous nous dirigeons vers la frontière zimbabwéenne. C’est l’heure de dire au revoir à notre guide et chauffeur, ils ont été très sympathiques. Il nous présente notre nouvelle guide, très charmante et adorable, et route pour notre hôtel à Victoria Falls.

15ème jour : vendredi 28 mars - Zimbabwe

Nous sommes tout excités, car à la base nous avons fait ce voyage pour ces fameuses chutes. Il fait super beau et chaud, nous arrivons sur le site, la guide nous dit de mettre nos imperméables ou d’en louer un, pour ceux qui n’en n’ont pas. Bien sûr, il y a eu des interrogations. Nous empruntons le sentier pavé qui mène aux chutes, nous étions ébahis, c’était majestueux, splendide, on était emporté par la puissance et le bruit assourdissant des chutes, et au faire et à mesure qu’on s’approchait, la brume émise par les Chutes était si dense qu’elle remontait très haut dans le ciel avant de redescendre sous forme de pluie. Il y en a, qui ont vite compris l’utilité de l’imperméable 😆. C’était difficile de quitter ce lieu magique.

Dans un restaurant atypique, nous dégustons un repas typiquement local.

L’après-midi, Roland a opté pour une petite sieste, mais moi j’ai préféré refaire les chutes, mais cette fois ci en hélicoptère. Une expérience inoubliable qui m’a permis de survoler la faille qui, à la suite d’un mouvement de terrain, créa les chutes et les gorges du Zambèze. C’était le clou du spectacle, grandiose et féerique avec son magnifique arc en ciel.

Au coucher du soleil, nous avons pris un embarcadère en amont des chutes, puis nous avons naviguez doucement pour voir les animaux sur les berges, tout en appréciant un apéritif dînatoire à bord.

16ème jour : samedi 29 mars – Zimbabwe -> Afrique du Sud - Réunion

Fin de notre périple, Jour du départ pour nos métropolitains. Nous, nous avons dû faire une nuit de plus à Victoria falls, pour reprendre notre vol pour la Réunion via Johannesburg.

- Petite sélection de vidéos de notre séjour -

Périple au coeur des terres africaines

Périple au coeur des terres africaines

bottom of page