top of page

Rome en 5 jours : les incontournables !

Du 1er au 5 octobre 2018

Un temps magnifique, un dépaysement total, des découvertes culturelles tous les jours, une gastronomie réputée,...
Ce séjour restera inoubliable et nous espérons à travers ces quelques lignes vous donner envie de visiter la capitale italienne.

Bonne lecture !

Rome_24.jpg
Rome_8.jpg

Avec Rémy, nous vous proposons un petit séjour en Italie de 5 jours. 
Ce fût, avec Rémy, notre premier séjour à l'extérieur de l'hexagone ensemble, et surtout pour lui une grande première car ce fût son premier voyage à l'étranger.

Sandy & Rémy

Chapitre 1 - Il était une fois… la Rome antique 

​

LE COLISÉE

Comment visiter Rome sans passer à côté du Colisée. C’est un des plus beaux et imposants monuments de Rome. Cet amphithéâtre romain est le plus grand jamais construit sous l’empire romain. 60 000 personnes pouvaient y venir gratuitement et assister aux fameux jeux de l’époque.
Nous avons décidé de débuter notre séjour par le Colisée et nous avions réservé en ligne des billets coupe-files. Autant vous dire qu’en arrivant sur place, nous ne l'avons pas regretté. Une file interminable faisait déjà le tour du Colisée à 9h00 du matin.
En revanche nous avons effectué cette visite librement (sans audio-guide) et avions opté pour l’achat d’un petit guide qui nous a été précieux et nous a dévoilé tout ce qu’il fallait savoir sur le Colisée.

LE FORUM ROMAIN & LE MONT PALATIN

Pour la suite de notre visite, il ne faut pas aller très loin, en effet, devant la sortie du Colisée se trouve l’entrée permettant d'accéder au Forum et au Mont Palatin. Le billet que nous avions pour le Colisée comprenait également l’entrée au Forum romain.

Cette vallée de vestiges et de ruines nous fait traverser les siècles (du VIème siècle avant JC au IXème siècle après JC) et on laisse notre esprit vagabonder et imaginer comment était la vie des romains. On se projette dans différentes époques et on observe les fondations successives au travers des ruines ainsi que les améliorations et les différences architecturales.

Le Mont Palatin est connu grâce à la légende de Enée, Remus et Romulus concernant la fondation de Rome.

Chapitre 2 - A la découverte des perles architecturales

​

MONUMENT A VICTOR EMMANUEL II

Avant de partir, j’avais fait quelques recherches sur les incontournables de Rome et j’avais vu que cet édifice, nommé également Vittoriano proposait une vue panoramique de Rome sur son toit. C’est donc vers la Piazza Venezia que nous nous sommes rendus.
Ce monument est tout simplement colossal et spectaculaire.
Le Vittoriano a été inauguré en 1911 pour rendre hommage à Victor Manuel II, le premier roi d’Italie. Aujourd’hui il abrite le musée central du Risorgimento et l’institut pour l’histoire du Risorgimento italien.

Après avoir monté les impressionnantes marches de marbre blanc, nous arrivons sur un premier parvis où se trouvent deux soldats qui gardent précieusement la flamme éternelle qui brûle sur la tombe d’un soldat inconnu. Une autre série de marches et l’on entre dans ce palais qui nous en met plein les yeux. Marbre, moulures, statues, … Tous les atouts sont présents pour en faire un palais hors normes.
Nous n’avons pas visité le musée mais nous avons profité pleinement de la terrasse panoramique. Pour 10€ et un peu d’attente nous avons eu accès à un ascenseur qui nous a menés au sommet du monument. Un peu cher, mais la vue en valait vraiment la peine.

LE PANTHÉON

Le Panthéon fait partie de ces édifices religieux de Rome qu’il ne faut pas louper. Datant du Ier siècle av. JC, on voit que l’édifice a subi le temps et a essuyé plusieurs incendies.
A l’inverse du Vitorriano fait de marbre blanc, le Panthéon est noirci à l’extérieur, mais à l’intérieur c’est une véritable merveille.
La première fois que nous sommes passés devant, la queue était tellement longue que nous avons décidé de revenir tenter notre chance plus tard. Le deuxième passage était le bon, plus beaucoup de queue. A l’intérieur, il faut se frayer un chemin tout de même pour apprécier les nombreuses statues qui trônent tout autour du monument.
L’attraction de tous les visiteurs reste son magnifique dôme percé au sommet. La plus grande coupole de toute l’antiquité avec 43 m de diamètre. Actuellement cela reste la plus grande coupole du monde réalisée en béton non armé.

LE CHÂTEAU SAINT-ANGE

Le château Saint-Ange ou Castel Sant Angelo se situe le long du Tibre non loin du Vatican. Nous avons été impressionnés lors de notre visite de toutes les transformations que ce château à subi au fil du temps et de toutes les histoires dont il regorge.
Cette bâtisse a été construite en 135 par l’empereur Adrien et faisait office de mausolée. Ensuite, après quelques transformations (meurtrières, rampe d’accès, …) le château a tenu un rôle militaire important. Au moyen-âge, il devient une forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.
La visite commence par l’extérieur où nous pouvons contempler les différentes transformations au fil des ans en marchant sur les murailles qui entourent la structure centrale. Puis, en rentrant à l’intérieur on monte petit à petit dans la tour.

On traverse les siècles au fil de la visite. Un petit panneau d’information nous donne une description de l’utilisation de chaque pièce selon les périodes. Il y a de quoi perdre la tête dans ce château. Après être arrivés au sommet et avoir profité d’une vue à 360°, il faut redescendre. Nous pensons que la visite est terminée, mais non… Nous parcourons tout autant de nouvelles pièces que lors de notre ascension.
Une surprise qui a fait durer le plaisir de notre visite.

Chapitre 3 - Le plus petit état du monde : le Vatican

 

Qui dit Rome, dit le Vatican. Le temps d’une journée nous sommes sorti de l’Italie pour rentrer en terre Sainte et découvrir le plus petit état du monde.

Histoire de ne rien manquer et d’éviter une file d’attente interminable, nous avions réservé à l’avance une visite guidée en français. C’est donc à l’agence que nous avons rendez-vous à quelques pas de la cité du Vatican. Une fois le petit groupe d’une dizaine de personnes rassemblé nous sommes allés explorer le musée du Vatican.

Nous traversons des salles pleines de peintures, statues et aux ornements grandioses, toutes plus belles les unes que les autres. La tête levée, nous contemplons les plafonds peints. Petit conseil pour les néophytes : avoir de bonnes chaussures. Il y a un monde fou, ça joue des coudes pour avancer et nous piétinons tout le long de notre visite.

Mais croyez-moi, cela en vaut vraiment le coup et heureusement que nous avons notre guide qui nous oriente et nous donne toutes les informations importantes.

Le clou du spectacle est la visite de la chapelle Sixtine. C’est dans cette pièce que depuis le XVème siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau Pape. Les fresques qui ornent le plafond ont été réalisées par Michel-Ange et sont uniques.

C’est dans la basilique Saint-Pierre que notre guide nous laisse terminer la visite à notre rythme. La basilique est immense et la nef imposante par ses dimensions. L’autel est surmonté d’un baldaquin en bronze de 29m de haut. Nous avons l’impression d’être tout petits dans cet édifice si majestueux.

Enfin, nous sortons par l’entrée principale de la basilique qui donne directement sur la place Saint-Pierre. C’est une place immense, ronde, avec au centre l’obélisque de Caligula et tout autour on retrouve 284 colonnes doriques couronnées par une balustrade ornée de 140 statues représentants des Saints.

C’est sur cette place que notre visite s’achève.

Chapitre 4 - Au détour d’une balade

 

Quoi de mieux pour découvrir une ville que d’y déambuler et de la parcourir à pied au gré de nos envies. Nous vous proposons de découvrir les rues, les fontaines et les places à ne pas louper sur une journée. Prévoir de bonnes chaussures !

 

Notre point de départ était le parc abritant la villa Borghese. A deux pas du musée se trouve un parc zoologique qui vaut le détour. Nous y avons passé une grosse demi-journée et l’affluence était quasi nul, de quoi profiter des allées et des animaux.

Après nous être baladés dans le parc, nous sommes sortis par le sud, sur la piazza di Spagna, très célèbre avec ses immenses escaliers et sa fontaine en contre-bas.

En prenant la via del Babuino (direction nord-ouest), tout droit on arrive sur une autre place célèbre, la piazza del Popolo. Cette place, beaucoup plus grande que la précédente possède deux fontaines et c’est de cette place que débute la via del Corso. Une rue piétonne qui va tout droit vers la piazza Venezia. On ne peut pas louper cette rue, car elle commence entre les deux églises jumelles : La basilique de Santa Maria in Montesanto et l'église Santa Maria dei Miracoli.

Nous avons pris le parti d’aller vers l’ouest et de rejoindre les berges du Tibre. Nous avons longé les quais jusqu’au Château Saint-Ange, puis nous avons pris plein sud, en face du pont Umberto I. 150m plus loin nous sommes arrivés sur la place la plus célèbre et la plus grande de Rome, la Piazza Novona. Cette place a été construite sur les ruines du stade de Dominitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte. Sur cette place on retrouve la fontaine des 4 fleuves du Bernin. Vous aurez l’embarras du choix pour vous y restaurer, cette place très touristique et très prisée regorge de terrasses idéales pour déguster une bonne pizza ou un bon plat de pâtes.

150m à l’Est, en passant par un petit passage, vous arriverez au Panthéon. Comme nous vous l’avons déjà présenté, nous continuons notre parcours plus à l’Est, vous pourrez vous arrêter à la fontaine de Trévi. Essayer de s’y frayer un chemin pour faire une photo sera un véritable parcours du combattant, tant cette place et petite et bondé de touristes.

La coutume veut que celui qui lancera une pièce de monnaie de sa main droite en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle », sera assuré de revenir dans la capitale italienne afin de retrouver sa pièce.

Après cette halte rafraîchissante, nous sommes revenus sur nos pas vers la fameuse via del Corso dont nous vous avons parlé précédemment. Nous l’avons prise direction plein sud et nous avons rejoint la piazza Venezia où trône le Palais Emmanuel II. Face au palais, vous prenez la rue qui se trouve à sa gauche et vous longerez le forum romain. Au bout de cette avenue se trouve le Colisée qui fût le point final de cette journée pédestre déjà bien remplie.

bottom of page