top of page

Thaïlande

Du 13 au 25 avril 2018

Cela fait plusieurs années que Myriam, Ivrin, Guylaine & Murielle, ensemble ou séparément, se rendent une fois par an en Thaïlande avec Annick et Erick, pour passer quelques jours de vacances. Ils y sont accueillis et guidés par des amis, Anuwat et Eue Pornsilp. Ceux-ci sont propriétaires d’une société qui produit et exporte des orchidées, notamment vers La Réunion. C’est à ce titre qu’ils sont en relation depuis de très nombreuses années avec Annick et Erick.

Cette année, nous avons décidé de nous joindre au groupe et d’aller découvrir la Thaïlande. Nous serons nombreux puisque, outre Myriam & Ivrin, Guylaine et Murielle, Erick sera également du voyage, une première pour lui également. Angélique et Matthieu complèteront le contingent de La Réunion tandis qu’Emmanuelle et Raphaël viendront d’Ivry-sur-Seine.

Thaïlande - Episode 1

Thaïlande - Episode 2

Thaïlande - Episode 3

VENDREDI 13 AVRIL

13h00 : Ça y est, après un début d’année qui ne nous a pas laissé beaucoup de répit, ni à l’un, ni à l’autre, d’un point de vue professionnel, nous partons vers l’aéroport, avec la ferme intention de profiter le plus possible de notre voyage.

Nous avons choisi de voyager avec la compagnie EMIRATES, et notre vol vers Bangkok passera par Dubaï. Pour la première fois, nous volerons à bord de l’Airbus A380.

A 15h55, à l’heure dite, nous décollons et découvrons … le silence étonnant de ce mastodonte, qui certes roule plus longtemps que les autres avions avant de s’élever, mais qui le fait en souplesse et avec beaucoup de discrétion de la part de ses réacteurs.

SAMEDI 14 AVRIL

Nous atteignons Dubaï vers minuit en heure locale, et, après une brève escale qui nous laisse juste le temps de parcourir quelques kilomètres dans l’aéroport pour rejoindre la zone de départ. L’aérogare nous semble réellement immense.

Avant 3h00, nous redécollons pour la seconde partie du voyage. Nous atteignons l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi un peu plus de six heures plus tard. Il est 12h15 et la température dépasse les 35°.

Nous sommes accueillis par M. & Mme Pornsilp et nous prenons la route vers notre hôtel, un trajet qui doit durer environ 40 minutes.

Nous sommes surpris de voir que nous traversons l’agglomération de Bangkok sur des autoroutes à deux fois quatre ou cinq voies, et à 120 km/h !

La ville nous paraît très étendue et nous y voyons de nombreuses tours qui nous étonnent tant par leur hauteur que par leur architecture originale et futuriste. Nous arrivons à l’hôtel Pathumwan Princess et y prenons possession de notre chambre qui se trouve au … 28ème étage !

Un peu plus tard, nous retrouvons Emmanuelle et Raphaël qui, eux, sont arrivés la veille.

Nous faisons ensemble un petit tour dans l’immense centre commercial « MBK Center » qui jouxte notre hôtel, et y prenons une petite collation.

En fin d’après-midi, nos guides viennent nous chercher et nous nous rendons au SIAM NIRAVIT THEATRE. Il s’agit d’un site sur lequel ont été reconstitués les différents types d’habitats traditionnels du pays. Nous y rencontrons nos deux premiers éléphants qui constituent l’attraction à l’accueil du parc. Après une agréable ballade, nous prenons un diner rapide puis nous nous rendons sur la place centrale du parc pour assister à un premier show, en plein air. Des musiciens, chanteurs et danseurs font une démonstration à la fin de laquelle ils invitent les spectateurs à les rejoindre.

A l’issue, nous regagnons la salle de spectacle pour le grand show : une évocation en tableaux successifs de l’histoire et de la culture de la culture de la Thaïlande. Même si la fatigue du voyage se fait sentir, nous apprécions ce spectacle qui est très intéressant, instructif et particulièrement bien fait. Quelques notions et connaissances supplémentaires sur le pays nous auraient certainement permis d’apprécier et de comprendre encore mieux les différentes évocations. Encore sous le charme, nous regagnons l’hôtel pour un repos bien mérité.

DIMANCHE 15 AVRIL

Nous quittons l’hôtel tôt ce matin, en compagnie de Anwat, Emmanuelle et Raphaël, pour une visite du marché flottant de Bangkok, le Damnoen Saduak Floating Market, situé à une soixantaine de kilomètres au Sud-Ouest de notre hôtel. Nous y comprenons le surnom autrefois donné à Bangkok de « petite Venise », en voyant le réseau de Khlongs reliés au fleuve Chao Phraya.

Les berges des canaux sont occupées par des maisons sur pilotis et de nombreuses barques, fines et allongées, transportent des touristes ou sont de véritables boutiques flottantes, offrant souvenirs, objets artisanaux, vêtements, fruits, plats cuisinés, glaces … Nous y dégustons quelques fruits, notamment des mangues très savoureuses, et une glace au coco artisanale qui laisse loin derrière nos glaces industrielles, un délice.

Nous sommes de retour à l’hôtel pour l’heure du déjeuner que nous prenons avec Emmanuelle et Raphaël dans un restaurant du centre commercial MBK, le Fifth Food Avenue.

Le groupe de la Réunion arrive dans l’après-midi, et, afin de ne pas rompre avec la tradition, nous nous retrouvons tous dans la chambre de Myriam & Ivrin pour un apéro familial : quelques bouteilles ont également voyagé !!

Cette formalité accomplie, c’est en tuck-tuck que nous nous rendons à la tour BAIYOKE 2, un des bâtiments phare de la ville. Il faut emprunter successivement trois ascenseurs pour parvenir au 83ème étage. Nous montons à pied d’un niveau supplémentaire et parvenons à la plateforme du 84ème étage. La vue sur Bangkok est extraordinaire. Il faut dire que nous sommes à 304 mètres de haut, c’est-à-dire plus haut que le dernier niveau accessible au public de la Tour Eiffel. Un seul édifice de Bangkok est plus élevé que la Tour BAIYOKE 2, il s’agit de la MahaNakthon au design si futuriste, haute de 314 mètres, achevée en 2016. Cependant, ces deux géantes seront prochainement surclassées : la bien nommée SUPER TOWER, actuellement en construction, devrait être inaugurée en 2019, et atteindre les … 615 mètres de haut avec ses 125 étages ! C’est au restaurant panoramique circulaire du 82ème étage que nous dînons. Nous profitons du buffet pour goûter à diverses spécialités tandis que des musiciens se déplacent entre les tables et entretiennent une ambiance agréable. Nous regagnons l’hôtel pour la nuit.

LUNDI 16 AVRIL

Dès 8h00, une fois pris le petit-déjeuner, nous prenons la route vers SAFARI WORLD, un parc zoologique situé à une trentaine de kilomètres de Bangkok. La visite commence par la traversée en minibus de la zone dans laquelle les animaux sont en liberté. Nous y côtoyons des gazelles, antilopes, zèbres, zébus, lions, tigres, buffles, rhinocéros … Puis, c’est à pied que nous visitons le reste du parc. Entre les différentes parties dédiées aux animaux, des amphithéâtres aménagés permettent d’assister à différends shows :

un spectacle de boxe thaïe mettant en scène des orang-outangs, des spectacles de dressage de dauphins, d’otaries, ou bien des démonstrations de cascades dans un univers dédié au far West ou aux héros d’espionnage. Il fait chaud, très chaud, aussi bien dans le parc lorsque nous nous déplaçons que durant les spectacles.

Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant situé dans le parc. Autant dire une cantine tellement la salle est vaste et bruyante, et encore, quelle cantine. Un rapide calcul nous permet de constater que plus de 1000 personnes y sont installées !

Nous rentrons à l’hôtel l’après-midi. Le temps de se rafraîchir et de se changer, et nous voici à nouveau réunis à la réception.

Cette fois-ci, c’est sur les quais que nous nous rendons. Et pour cause, nous embarquons pour un dîner-croisière sur le Chao Praya, à bord du CHAO PRAYA PRINCESS. Nous sommes installés sur le pont supérieur et là, tout en profitant du buffet qui nous est proposé, nous pouvons contempler la ville sous un autre angle.

Le long des berges du fleuve, nous pouvons admirer successivement les immeubles modernes à l’architecture audacieuse, les magnifiques pagodes traditionnelles aux toits dorés et quelques bâtiments officiels. Le tout dans une ambiance musicale sympathique (quoiqu’un peu trop forte parfois). Nous avons même droit en fin de soirée à une démonstration de danses traditionnelles thaïlandaises par une petite troupe. Après environ deux heures de croisière, nous voici de retour à quai. Il ne nous reste plus qu’à regagner l’hôtel pour préparer nos valises et prendre un peu de repos.

MARDI 17 AVRIL

Le réveil est très matinal. Nous avons rendez-vous dès 6h00 à la réception pour une liaison vers l’aéroport ou nous embarquerons sur un vol de la compagnie Air Bangkok en direction de Koh Samui, une île du Sud de la Thaïlande, une destination prisée des touristes. Après environ une heure de vol et une collation, nous voici à destination. Le changement de décor est radical : nous découvrons un tout petit aéroport, rustique, très aéré, dont les structures sont essentiellement en bois. Deux minibus nous attendent et nous conduisent à notre hôtel.

Ici, pas de gratte-ciel, l’urbanisation est beaucoup moins moderne, pas d’immeubles,

les routes sans bas-côté, sans signalisation horizontale, sans feux aux carrefours. L’habitat est dispersé le long des routes. Dans les villages, nous observons les signes manifestes de la fréquentation touristique : beaucoup de salons de massage, de restaurants, de loueurs de scooters et de petits hôtels.

Avant de regagner l'hôtel, nous visitons deux sites remarquables de l'île : Wat Phra Yai et sa statue géante de Bouddha, haute de 12 mètres et peinte en or, et non loin de là, Wat Plai Laem, un temple bouddhiste moderne, bâti sur un lac artificiel, et sa statue de Guanyin, déesse de la compassion et de la miséricorde.

Arrivés à destination, nous découvrons notre hôtel, le CHAPA CABANA RESORT. Une structure peu étendue, comprenant une trentaine de chambres, organisé autour de sa piscine, et en bordure de plage. Le sable est très blanc et extrêmement fin. Lina et moi faisons le tour de l’hôtel et nous installons au bord de la piscine pour y prendre un petit café. Nous sommes rapidement rejoints par les filles, Erick et les parents. La tradition est respectée puisque nous nous retrouvons tous dans la chambre de Guylaine et Murielle pour l’apéro.

M. et Mme PORNSILP partagent ce moment avec nous. Comme nous avons demandé un dîner sur la plage, il nous faut faire le trajet en minibus vers la partie touristique du village voisin. Là, nous passons une très agréable soirée, sur le sable, à quelques mètres de l’océan, à apprécier toutes sortes de mets locaux. Nos « guides » découvrent également la région car ils ne sont jamais venus à Koh Samui, mais leur présence est précieuse pour être bien orientés et pour négocier les prix et ne pas être pris pour des touristes américains …

Nous terminons la soirée par une sympathique déambulation dans les rues animées de cette petite station balnéaire. Malgré l’heure avancée, il y beaucoup de commerces ouverts et d’étals de marchands forains en tous genres. Nous assistons notamment à une démonstration d’ustensiles de cuisine ingénieux pour la préparation des légumes, démonstration si convaincante que plusieurs d’entre nous se laissent tenter et que nous repartons avec une panoplie d’éplucheurs, couteaux, appareils à découper …

MERCREDI 18 AVRIL

 

Ce matin, départ pour une sortie en bateau à la découverte d’îles voisines. Nous avons préféré le bateau rapide aux bateaux-bus qui font la navette entre les îles. Notre première destination est Koh Tao, l’île de la Tortue. L’origine de son nom est incertaine, venant soit du profil qu’elle présente, soit de la fréquentation importante des espèces imbriquées ou vertes qui viennent y pondre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un haut lieu mondial de la plongée sous-marine réputé pour la richesse de ses coraux et la présence de requins-baleines et de raies.

Ceux qui le souhaitent peuvent s’équiper de masques et tubas et nager en observant les différentes sortes de poissons et coraux qui peuplent cette zone. Nous déjeunons sur la plage de Koh Tao puis effectuons la traversée vers l’île voisine de Koh Nuang Yuan où nous effectuons une nouvelle plongée pour découvrir les fonds sous-marins. Puis, changement d’activité, nous effectuons une petite marche vers un point de vue en haut d’un pic.

Nous y découvrons un paysage de carte postale sur les îles dont la roche et la végétation émergent des flots azur de l’océan. Superbe ! Il est déjà l’heure d’effectuer la traversée retour vers Koh Samui. Après le traditionnel apéro chez Guylaine et Murielle, nous dînons au restaurant de l’hôtel ou un chanteur interprète des standards occidentaux avec suffisamment de talent pour que certains d’entre nous se laissent entraîner à quelques pas sur le dance-flor !

Pour d’autres, la soirée sera un peu plus agitée. En effet, Erick, qui a pratiqué ce sport il y a … quelques années, a très envie d’assister à une soirée de boxe thaïlandaise au stadium de la ville voisine, et je me fais un plaisir de l’y accompagner. Un incontournable quand on vient en Thaïlande ! Nous sommes accompagnés par M. & Mme Pornsilp. Comme à son habitude, Anwat négocie et obtient des places très bien situées pour nos deux amateurs de muay-thaï. Il nous explique qu’il est préférable de voir ce type de combats en province car à Bangkok les

boxeurs sont plus « mous » selon lui et font plus de la démonstration que du combat véritable. Ce soir, sur les six combats auxquels nous assistons, quatre se terminent par un KO, dont deux dès la première reprise. Un boxeur français est également au programme, qui gagne son combat par KO à la deuxième reprise ! Rien de mou, rien de simulé, les coups sont vraiment portés, violents, et il y a même un jeune qui sort du ring sur une civière en hurlant, avec une épaule démise. Une belle soirée qui s’achève vers 23h30.

JEUDI 19 AVRIL

Waouh ! Quelle journée !!! Ce matin, nous partons en bateau comme hier, mais cette fois ci en direction du parc national de Ang Thong, un ensemble de 42 îles et îlots baignés par des eaux turquoise. Nous visitons quatre îles différentes au cours de la journée dont l'île du singe Koh Ling ou l'île du buffle. À Koh Mae Ko, un escalier très abrupt permet d'atteindre un point de vue superbe sur les îles avoisinantes et surtout sur un lac salé aux eaux émeraude remarquable.

Nous déjeunons sur la plage, puis nous faisons une petite excursion en kayak de mer. Celle-ci nous permet de découvrir sous un autre point de vue la partie rocheuse de la côte, avec quelques petits passages dans des grottes creusées par la mer. Nous reprenons le bateau pour quelques minutes de navigation qui nous permettent d'atteindre Koh Wua Talab , l'île du buffle. Un sentier très escarpé partant de la plage nous conduit à un point de vue époustouflant à environ 150 mètres d'altitude.

Avec une température qui doit avoisiner les 35 degrés, un soleil de plomb et un taux d'humidité extrême, gravir cette colline est vraiment intense ! Mais vraiment la vue est extraordinaire sur les environs : les îlots, la couleur de l'eau, la pureté du ciel, la végétation... tout y est ! La redescente est pratiquement aussi fatigante que la montée, mais notre fatigue est vite oubliée car en bas du sentier, juste aux dernières marches nous sommes accueillis par un petit groupe de singes qui assurent le spectacle. Encore une petite heure de navigation et nous voici de retour à Koh Samui.

En quête d’un moment d’abandon, nous nous rendons au salon de massage voisin de l'hôtel et demandons un massage relaxant, léger. Soit mon anglais est incompréhensible, soit la notion de légèreté est très relative : nous passons une heure à être manipulés, triturés, étrillés... à découvrir des points, des muscles dont nous ignorions l'existence. Pour finir nous sommes réellement détendus, relaxés lorsque nos tortionnaires nous libèrent !

En réalité elles sont adorables, souriantes et très professionnelles mais elles ont des doigts d'acier et une maîtrise technique telle qu'on se dit qu’il vaut mieux ne pas les contrarier avant de se livrer à elles ! Après le traditionnel apéro tous réunis dans une chambre, nous finissons la journée par un dîner en famille dans le village des pêcheurs qui est devenu un lieu très touristique mais où nous pouvons goûter les spécialités culinaires thaï. Nous regagnons l'hôtel pour un repos bienvenu.

VENDREDI 20 AVRIL

 

Petit-déjeuner et repos ce matin. Nous en profitons pour faire une ballade sur la plage tandis que d’autres apprécient un nouveau massage. Nous déjeunons à l’hôtel avant de prendre la route. Nos guides ont organisé trois arrêts avant de rejoindre l’aéroport : le surprenant moine momifié du temple de Wat Khun Aram à Na Muang, ayant mené une vie d’ascète pendant des décennies, dont la capacité méditative lui avait permis de prévoir son heure de mort, et dont le corps ne se

décomposa pas après sa mort ; le monument à la mémoire du général chinois Guang Yu, et les rochers Hin Ta Hin Yai (grand-père grand-mère) aux formes surprenantes évoquant un pénis et un vagin…Parvenus à l’aéroport de Koh Samui, nous embarquons pour le vol retour vers Bangkok où nous attendent deux minibus. Malgré la densité du trafic, ça roule vite et il ne nous faut qu’une heure et demie pour parvenir, vers 21h00, à notre hôtel.

Là, alors que nous sommes entrain d’effectuer les formalités d’enregistrement à l’accueil, Emmanuelle se connecte rapidement à internet, consulte les résultats du concours qu’elle a passé et constate qu’elle est définitivement admise à la formation d’inspecteur à la DGCCRF !!! Sa joie et son soulagement ainsi que ceux de Murielle font plaisir à voir. Emmanuelle est chaleureusement félicitée par tout le monde. Quelques larmes coulent, alors que nous sommes encore tous rassemblés à l’accueil de l’hôtel. Une fois les valises posées, nous nous rassemblons tous dans la chambre de Murielle et Guylaine pour y boire la coupe de champagne imposée par ces heureuses circonstances.

SAMEDI 21 AVRIL

Histoire de ne pas perdre le rythme, dès le petit-déjeuner pris à l’hôtel, nous partons pour Nongnuch Garden, un parc de loisirs réputé. Nous y découvrons de monumentales sculptures de dinosaures et autres animaux que l’on peut admirer depuis le skywalk, des jardins à thèmes : jardin à la française, partie chinoise … puis nous nous extasions devant le spectacle des éléphants qui jouent au foot, au basket, aux fléchettes, qui se font prendre en photo, moyennant 100 baths …Il est également possible de se faire photographier avec un tigre. Nous admirons de nombreux étals de fruits et ne résistons pas au plaisir d’en goûter certains. Nous faisons encore quelques achats de souvenirs dans la boutique du parc. Il fait encore très chaud et nous ne sommes pas fâchés de retrouver l’atmosphère climatisée de l’hôtel ! Nous y prenons rapidement un pique-nique - apéro tardif dans la chambre des filles avec les fruits achetés au parc.

Et nous voici partis pour une soirée au célèbre Tyffany Show. Nous y admirons une succession de tableaux chantés et dansés, largement inspirés de l’esprit « cabaret » et « revue » à la française, mais un peu américanisé avec emploi, sans modération, des strass et paillettes : il faut que ça brille !!! Les danseuses sont belles et sexy, on s’y croirait ! Après la fin du spectacle, les danseuses sont dehors et attendent les spectateurs qui souhaitent faire des photos souvenirs, toujours moyennant 100 baths, et là, la magie opère moins, on se rend compte que l’on a affaire à des ladies-boys !!! Étonnant et troublant.

Nous dînons sur la terrasse d’un petit restaurant thaï typique que nos guides ont choisi, avant de regagner notre hôtel.

DIMANCHE 22 AVRIL

 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bateau vers Koh Larn. Cette fois-ci nous avons opté pour un bateau plus gros et beaucoup plus lent. Il est un peu défraîchi et supporte pas mal de monde. Nous nous installons sur les bancs du pont supérieur. Nous y sommes environ 100, et il y a autant de passagers au pont inférieur. Nous pensons tous à la barge à Mayotte !! Nous atterrissons sur l’île au débarcadère principal.

Déjà, en mer, nous avions remarqué que les bateaux, petits et grands, rapides et lents, étaient nombreux entre le port de Pattaya et l’île, mais en débarquant, nos craintes se confirment : nous sommes pris dans une vague humaine, essentiellement composée de touristes chinois, qui viennent comme nous, passer une journée à la plage. La rue, les plages, les rangées de transats, les restaurants … sont bondés.

Heureusement, nos guides sont pleins de ressources : ils se renseignent auprès des autochtones et apprennent que de l’autre côté de l’île, il y a des plages beaucoup moins surpeuplées. Nous affrétons donc un « taxi courant d’air » qui nous conduits, tout bringuebalant, sur la côte opposée de l’île, en franchissant une petite colline assez escarpée. En effet, nous trouvons facilement une rangée de transats pour nous installer, à l’abri des parasols, et sur la plage. Le prix négocié par nos guides ? 80 baths par personnes pour la journée !

Nous apprécions la quiétude du lieu, profitons de la plage pour marcher un peu, de la mer dont l’eau est chaude à tel point que même les plus frileux(ses) y entrent sans grimacer ! Nous déjeunons même sur place, servis sur nos transats. Après une courte sieste, nous reprenons un taxi qui nous conduit à un débarcadère plus proche. Nous y embarquons et, bercés par une petite houle qui nous vient par le trois-quarts arrière, nous tangons pendant environs 45 mn, et regagnons Pattaya.

Là, après un petit stop à l’hôtel, nous voici à nouveau en route vers le centre de Pattaya et son célèbre, que dis-je, son FAMEUX Magic Show … Nous passons un excellent moment à … rire ! car les deux magiciens et leurs jolies assistantes sont manifestement des amateurs. Ils multiplient les erreurs et les maladresses à tel point que, de la salle, nous comprenons la majorité des tours qu’ils nous présentent. Il faut dire que nous sommes les seuls spectateurs ce soir !!!

En tout cas, nous passons un excellent moment. A la sortie, quelle n’est pas notre surprise de constater qu’entre deux spectacles, les assistantes vendent des pop-corn au prochains spectateurs …Nous dînons dans un petit restaurant choisi par nos guides, de spécialités thaïlandaises disposées sur un plateau tournant au milieu de la table.

De retour à l’hôtel nous faisons une halte au bar où nous prenons, enfin, le verre de bienvenue offert par l’hôtel, avant de nous séparer et d’aller dormir.

LUNDI 23 AVRIL

Nous disposons librement de notre matinée. Nous en profitons pour faire un tour au marché qui se tient dans l’enceinte de l’hôtel, histoire de ramener quelques souvenirs.

Nous prenons ensuite la route pour Bangkok, non sans effectuer un passage dans un marché de Pattaya pour y acheter quelques fruits. Nous sommes de retour au Pathumwan Princess vers 14h00.

Nous nous rendons rapidement dans la boutique du tailleur pour effectuer l’essayage des costumes.

Il y a bien quelques reprises à faire sur les vestes, mais pas d’inquiétude, elles seront prêtes pour demain, avant le départ. Ivrin, qui nous accompagne, en profite pour commander un lot de trois chemises sur mesures chez le même tailleur. Rdv demain pour l’essayage !!!

Nous faisons un petit tour dans le MBK Center pour l’achat d’une valise et de quelques autres courses.

Nous passons un petit moment tranquille avec Myriam & Ivrin autour d’un petit thé et de quelques pâtisseries au rdc de l’hôtel, puis nous nous retrouvons tous pour un dernier apéro chez Emmanuelle et Raphaël qui ont la chance de disposer d’une suite à la place de la chambre standard prévue. Leur dernière nuit à Bangkok n’en sera que plus douce !! en effet, demain matin, dès 5h30, ils partiront vers l’aéroport pour y prendre leur vol retour en direction de Paris.

Nous achevons la journée en dînant tous ensemble au Fifth Food Avenue.

MARDI 24 AVRIL

 

Notre matinée est libre et chacun la met à profit pour effectuer les derniers achats en profitant des prix extraordinaires dans le centre commercial MBK qui jouxte l’hôtel. Pour nous ce seront des coques pour tph, tee-shirts, sacs, écharpes, … que nous destinons à nos « chers petits ». Nous trouvons même une caméra de surveillance qui permet de voir sur un téléphone ce qui se passe à la maison. Lina en a l’utilité pour voir ses enfants dans le couloir lorsqu’elle est occupée à autre chose (dans la cuisine par exemple) ou bien pour surveiller les tout petits pendant leur sieste.Le vendeur est très patient et nous fait toutes sortes de démonstrations pour nous montrer les différentes fonctionnalités de son produit qui semble correspondre parfaitement au besoin de Lina.

Proposée initialement à 2900 bath, nous l’obtenons finalement pour 2700 bath, soit environ 72€. Pas cher, il ne reste plus

qu’à espérer que nous parviendrons à la mettre en fonction …

Nous déjeunons tous les deux au Fifth Food Avenue une nouvelle fois. Nous retrouvons ensuite Myriam et Ivrin pour un petit café au salon de thé de l’hôtel.

Puis vient de temps de prendre congé de tout le monde dans le hall de l’hôtel, après une dernière photo.

Nos hôtes nous conduisent jusqu’à l’aéroport. Le trajet prend un peu plus de temps que prévu en raison des embouteillages de fin de journée. Eh oui, Bangkok n’échappe pas à la règle, et même avec des routes à 2 X 5 voies en ville, dans une capitale de 12 millions d’habitants, l’heure de sortie des bureaux reste une épreuve !! Nous arrivons finalement à temps et prenons congé de nos hôtes si gentils avant d’embarquer.

Le vol entre Bangkok et Dubaï se passe bien, nous bénéficions d’un dîner et dormons un peu. Nous arrivons à Dubaï un peu après minuit, pour une escale de plus de 7 heures !!! Nous en profitons pour arpenter cet immense aéroport, il nous faut même prendre un métro automatique pour rejoindre le terminal d’où partira notre prochain vol.

De Dubaï, nous ne verrons que quelques immeubles dans le lointain, au petit jour, avant d’embarquer. Encore 6 heures et demie de vol

et nous voici arrivés à Nice. C’est Laëtitia qui vient nous chercher avec son petit ventre rond, il faut dire qu’elle en est à huit mois et demi de grossesse. La petite Eva a eu l’extrême gentillesse de ne pas naître en l’absence de ses grands-parents ! Il nous faudra quelques jours pour récupérer du décalage horaire : 5 heures que l’on sent bien le soir, lorsque, tous les deux, nous nous endormons au moment du dîner …

bottom of page